CULture

Exilib, nouveau réseau social libertin

exilib

Exilib est un réseau social libertin lancé le 1er Août dernier. J’ai eu l’occasion de le tester en avant-première et ceci étant ma première visite sur un site qui se clame 100% libertin, j’étais bien curieuse de le découvrir. 

Exilib ou l’échange social avant tout

L’inscription sur Exilib est gratuite, simple et basique, avec création de compte en quelques étapes. A noter qu’il n’est pas proposé de se connecter en utilisant Facebook. Forcément, les membres du site n’ont pas spécialement envie d’être visible de leurs amis Facebook ou de savoir qui sont leurs amis communs avec les autres membres. En termes de discrétion, on peut par ailleurs mettre en ligne des photos en statut privé sur son profil.

homepage_exilib

Dès la page d’accueil, il est évident qu’Exilib utilise les codes classiques des réseaux sociaux. Chacun peut poster un statut public ainsi que voir ceux des autres et décider de les commenter ou de les “liker”. On peut également voir les photos récemment partagées par les autres membres et créer des groupes via son profil. Sur son propre profil, on peut par ailleurs personnaliser sa photo de couverture. En haut de la page d’accueil, un bandeau met en avant des membres du site qu’on peut filtrer en fonction de critères tels que leur proximité, leur statut de connexion ou encore aléatoirement. Quand on visite le profil d’un membre, il est possible de “liker” son profil, de le demander en ami et de le contacter en messagerie privée. Si des personnes ont visité votre profil, vous ont liké ou vous ont envoyé un message, vous verrez apparaître la notification en haut à droite de la page et pourrez voir leur profil.

En outre, tous les mois, un jeu-concours est proposé pour créer une animation entre membres, qui permet de gagner des lots comme un shooting photo ou des sextoys par exemple.

Comme sur beaucoup de sites de rencontre, un outil de recherche est disponible pour chercher des profils en fonction de critères particuliers.

Pour les libertins qui préfèrent rencontrer les personnes en réel, vous trouverez également un accès à une page qui liste les clubs libertins en France (pour l’instant principalement des clubs parisiens). Leur adresse, téléphone et horaires d’ouverture sont communiqués. On peut s’afficher comme membre du club libertin sélectionné, voir les autres membres du club, mettre le club en favori, liker le club.

exilib clubs libertins

Un site qui doit évoluer et trouver son public

La couleur rose-bonbon qui prédomine lui donne un côté Barbie, que je trouve peu adapté. Je ne me suis pas sentie dans un univers qui m’inspirait l’érotisme. Au final, l’aspect ludique du réseau social prend plus le pas sur la stimulation du désir. Mais je me dis, que l’effet souhaité est justement de donner au libertinage une image moins exclusive, plus ouverte à tous. De plus, pour l’instant quand on visite le site, on remarque bien que le site est encore en phase de démarrage, donc peut-être que tout ceci est amené à évoluer. Les descriptions des clubs sont encore très peu fournies et ne comportent pas de photographies, ce qui donne l’impression d’un site encore en jachère. Il n’y a pas non plus beaucoup d’utilisateurs, ce qui limite pour l’instant l’intérêt du réseau social.

Cependant, Exilib vient à peine de se lancer et a sûrement besoin de temps et de trouver son public pour grandir. Etant un réseau social, plus il y aura de monde sur la plateforme, plus le site prendra vie et deviendra sûrement plus intéressant.

Offre découverte : site gratuit en phase de lancement 

La gratuité est une bonne chose au début pour attirer des visiteurs, attention cependant aux profils qui ne connaissent pas du tout l’esprit réel du libertinage et viennent juste faire un profil “pour choper” sans respect de certaines règles. Si vous vous interrogez d’ailleurs sur l’esprit du libertinage, je vous invite à lire le dossier en 5 parties et très bien écrit du blog Nouveaux Plaisirs sur le sujet : “Le libertinage, pourquoi ? pour qui ?”. J’espère en tout cas qu’Exilib prévoit une modération en cas de problèmes sur le site, si cela arrive même dans les débuts. Après cette phase de lancement, rassurez-vous les entrées seront forcément filtrées, car le site sera payant.

Nonobstant, l’avantage d’un réseau social est que cela peut permettre aussi de dialoguer plus facilement avec les personnes, de pouvoir échanger avec d’autres membres sur le fil d’actualités. De ce point de vue, Exilib propose un concept qui peut se révéler intéressant.

Si vous souhaitez vous inscrire et vous faire votre propre avis sur Exilib, rendez-vous sur le site internet.

N’hésitez pas à faire part de vos impressions sur Exilib en commentaires !

LadyShagass
Nietzsche et Mme Bovary sont mes parents, Don Juan est mon premier amour. C’était mal barré. Les chiennes ne font pas les chattes.

9 commentaires

    1. Hello Matisa,

      ALors, tout d’abord suite au commentaire de Romain, je suis allée re-vérifier en bas de page du site Exilib. Il y a bien des mentions légales en fait indiquant qu’ils sont déclarés à la CNIL. Le problème c’est que leurs liens de bas de page sont en gris clair sur fond blanc, donc concrètement, on ne les voit pas si on ne regarde pas bien l’écran (et en fonction de la luminosité de l’écran peut-être aussi). Du coup, je ne les avais pas vu non plus !

      En ce qui concerne mon blog Desculottées, effectivement en vertu de cette dispense N°6 dont tu peux voir le détail à ce lien https://www.cnil.fr/fr/dispense/di-006-sites-web-personnels-ou-blogs, il n’est pas déclaré à la CNIL. Ce site n’est pas une activité professionnelle à date, car il ne s’agit absolument pas de mon activité principale, j’ai un autre métier “dans la vraie vie” et je ne gagne aucun argent avec le blog. Les tests que j’effectue ne sont pas rémunérés par les marques, quand je parle d’une marque hors test, c’est majoritairement à la suite d’une veille d’actualités sur Internet. Enfin, les publicités présentes sur mon site ne me génèrent aucun revenu non plus à date. Par conséquent, pour l’instant, je rentre dans la dispense CNIL.

  1. Bonjour à tous,

    Je pense qu’il y a une erreur dans l’article, http://www.exilib.com est gratuit durant la phase de lancement, des abonnements seront prochainement proposés.

    Le site fait bien l’objet d’une déclaration CNIL, vous retrouverez les éléments en bas de page.

  2. Un vieux dicton marketing dit “si c’est gratuit, c’est vous le produit”. Je préfère pour ça aller sur des sites payants, ils sont moins tentés de revendre nos infos aux publicitaires et autres.
    Et Exilib ne donne pas de conditions générales d’utilisation, on ne sait pas qui est derrière, la déclaration CNIL… Bref, frileux, je reste chez les ténors.

    1. Oui, ça m’a beaucoup étonné aussi qu’il n’y ait pas de CGA sur le site, pas très rassurant vu comme ça. Comme je le dis dans l’article, c’est la porte ouverte à des comportements douteux, en plus du fait que le site soit gratuit…

  3. Bonjour Cath,

    Tous les profils sont réels, nous y attachons grande importance, tout profil ne respectant pas la charte de notre site est immédiatement supprimé pour une expérience utilisateur sans désagrément

Répondre