Santé sexo

Pubertet décoince l’éducation sexuelle à la télé

pubertet

Pubertet (“puberté” en Français), c’est le nom d’une mini-série scandinave divisée en huit chapitres et qui a pour but d’offrir un cours d’éducation sexuelle aux enfants et adolescents. Diffusé à la télévision nationale en Norvège, ce programme explique en détail les transformations qui ont lieu à la puberté, en mettant en scène des vrais corps nus, le tout avec un ton ultra décomplexé et une dose d’humour. Osé et cool.

Pubertet, ce cours d’éducation sexuelle qui ne cache rien 

Pubertet, c’est le cours d’éducation sexuelle que j’aurais adoré avoir à l’école ou voir sur ma télévision comme c’est le cas des petits norvégiens actuellement. Chaque épisode donne des explications sur un élément différent lié à la période de la puberté des garçons et des filles. Comment commence la puberté ? Qu’est-ce que la poitrine, le  pénis d’un garçon, le vagin d’une fille ? Pourquoi les garçons muent-ils ? En quoi consistent les règles et quel est leur rôle ? L’essentiel à savoir pour ne pas flipper au moment de l’adolescence et comprendre sa transformation vers un corps d’adulte est parfaitement expliqué en cinq minutes de vidéo.

Pour vous mettre un peu plus dans l’ambiance des vidéos, imaginez une femme qui sort de la douche avec une serviette, l’animatrice qui l’arrête et lui retire sa serviette pour montrer son corps nu, pointant le vagin poilu de la femme en affirmant “Voici à quoi ressemble le corps d’une femme à la puberté”. S’ensuit un gros plan sur le vagin de la femme, puis l’animatrice avec ses mains gantées, détaille la vulve, montre les grandes et petites lèvres avant de les écarter pour laisser découvrir le clitoris.  Plus tard, elle dessinera l’emplacement des ovaires sur le corps de la femme, tout en fournissant des explications sur leur rôle.

pubertet
Copie d’écran Youtube de l’émission Pubertet

Mieux comprendre son corps pour mieux vivre sa puberté et sa sexualité

Au vu de certains commentaires que j’ai pu lire sous les vidéos, il semblerait que certaines personnes soient choquées de ces vidéos qui montrent le corps humain en gros plan, dans le détail, en indiquant clairement s’adresser aux enfants. D’ailleurs, la vidéo commence avec un message d’avertissement indiquant que certains parents pourraient être gênés de ce programme. Même si je peux le comprendre, je trouve cela dommage de s’offusquer d’un programme éducatif sous prétexte qu’il aborde sans tabou la sexualité. A mes yeux, se gêner de cela et y voir une forme de pédophilie ou de perversion, c’est se voiler la face sur les effets négatifs de l’ignorance de ces sujets sur les futurs adultes. C’est aussi prendre les enfants pour des idiots. Je me souviens qu’enfant, ma mère m’avait acheté un bouquin destiné aux pré-adolescents et adolescents qui traitait de divers sujets comme le flirt, le premier baiser, le corps humain, la sexualité, les préservatifs, les MST etc… et je l’avais dévoré avec plaisir. J’avais appris plein de choses, j’avais eu la sensation de mieux comprendre qui j’étais en tant que jeune fille, qui étaient les garçons, j’avais compris l’intérêt du préservatif, que c’était normal d’avoir mes règles une fois que je les ai eues par la suite etc… et ça m’avait fait un bien fou ! D’autant plus qu’il y avait des images illustratrices explicites qui me permettaient de bien comprendre comment tout cela fonctionnait. Je n’en suis pas ressortie traumatisée, et je vous vois venir d’ici avec vos “ouais, on voit où ça t’a mené avec ton blog sexo de grosse perverse”. Eh bien sachez que j’avais commencé à me branler et à découvrir ce plaisir de la masturbation solo bien avant ce bouquin, parce que le corps et l’esprit n’attendent pas forcément les images pour s’érotiser. En plus de cela, j’étais bien contente de comprendre après lecture de livre éducatif que ma chatte n’avait rien d’anormal et que la masturbation n’était pas destinée qu’aux hommes et n’avait rien de sale. Et je suis intimement convaincue que ce livre a aidé à me rendre bien dans mon corps et dans ma sexualité. Dommage que je ne me souvienne absolument pas de la référence de ce livre… En tout cas, je suis persuadée que mieux on connaît son corps et son fonctionnement d’un point de vue sexuel, plus facilement on arrive à respecter son corps, à ne pas en avoir honte et à explorer sa sexualité.

Pubertet décomplexe l’éducation sexuelle pour les petits comme pour les grands, et je pense même que cela peut nous rappeler quelques fondamentaux à nous les grands ! (J’avoue que moi ça m’a permis de me rappeler de deux-trois trucs). Quand on voit que les poils des femmes restent encore un sujet de société comme le montrait le web-documentaire Poilorama ou que 61% des femmes ayant subi une IVG ne pensaient pas être à risque de grossesse, il est utile de vouloir expliquer aux enfants avec honnêteté à quoi sert et comment fonctionnent leur zizi, leur minou et leur corps en général.

Ci-dessous, je vous propose de voir les épisodes de Pubertet sur le vagin et le pénis. Les vidéos sont en Norvégien, mais des sous-titres en Français sont disponibles. Toutes les autres vidéos sont disponibles sur le Youtube de la chaîne TV NRK.

Et vous, que pensez-vous de Pubertet ? Choquant ou utile ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaires !

LadyShagass
Nietzsche et Mme Bovary sont mes parents, Don Juan est mon premier amour. C’était mal barré. Les chiennes ne font pas les chattes.

3 commentaires

    1. Coucou,
      Juste au cas où vous ne l’aviez pas vu, c’est possible d’afficher les sous-titres en français sur la vidéo en cliquant sur le premier petit signe rectangulaire en bas à droite de la vidéo.
      Si votre propos était en revanche de dire “à quand une émission similaire en France”, je suis bien d’accord, on attend avec impatience! 🙂

Répondre