CULtureFéminisme

Les Demoiselles du K-Barré, un spectacle burlesque et féministe

Les Demoiselles du K-Barré

Ca faisait longtemps que je voulais aller le voir et ça y’est, j’ai enfin pu aller voir le spectacle Les Demoiselles du K-Barré ! Inspiré du style cabaret, ce show burlesque mélange humour, chant, danse et glamour pour détruire les clichés et mettre à l’honneur La Femme. 

Détente et bonne humeur des Demoiselles du K-Barré

Les Demoiselles Du K-Barré
Photo de Didier Bonin©

Les Demoiselles du K-Barré, c’est une troupe constituée de 4 femmes et 1 homme, qui s’amusent à moquer les codes de la séduction et du glamour, avec un certain grain de folie permanent. Créé en 2011 par l’une des comédiennes, Pauline Uzan, Les Demoiselles du K-Barré emprunte à la fois au cabaret et au néo-burlesque, avec une touche constante d’humour au second degré.

Looks de pin-up, de danseuse de french cancan, d’institutrice sévère, de maîtresse SM ou encore de jeune virginale… les costumes s’enchaînent et ne se ressemblent pas. En plus de la vue, c’est aussi l’ouïe du spectateur qui est sollicitée avec de nombreux intermèdes musicaux, et quelques chanceux pourront même apprécier un peu de toucher ! Les Demoiselles du K-Barré est un spectacle qui se présente totalement barré dès les premières minutes de show, coloré et surtout sans prise de tête. Il ne faut pas s’attendre à du grand spectacle bardé d’effets spéciaux en tous genres, mais plutôt à un show intimiste, sans artifices, dynamique, et là pour proposer aux spectateurs un moment de pure détente.

Le féminisme joyeux des Demoiselles du K-Barré

Les Demoiselles Du K-Barré
Photo de Pascal Brizard©

Oui les nanas montrent leurs seins nus sur scène (enfin…avec des nippies pour cacher les tétons !). Oui, on voit des fesses. Oui, on voit des cuisses. Et alors ? Les Demoiselles du K-Barré, sont des femmes qui assument totalement leur corps et sont là pour nous le montrer. Chacune des comédiennes a un corps différent, aucunement dans les stéréotypes des représentations de mode, et toutes sont aussi séduisantes et sexy les unes que les autres. Regards aguicheurs, phrases provocatrices et danses explicites s’enchaînent, toujours dans une ambiance bonne enfant et avec beaucoup de dérision. La gêne est autant absente sur scène que dans le public. Les rires sont incessants dans une foule fréquemment conviée à participer avec des “wahou” et des “aaah”, dans la plus pure tradition du cabaret burlesque. Les Demoiselles du K-Barré souhaitent sublimer les femmes et montrer la puissance séductrice de celles-ci quand elles assument qui elles sont, leurs corps et leurs désirs. La domination et la force qui se dégage d’elles quand elles osent affirmer et montrer tout haut ce qu’elles sont. La honte est incompatible avec le corps et pour nous le prouver, les comédiennes dévoilent les leurs sans aucun complexes. C’est également un spectacle qui invite au respect de tous les genres et toutes les sexualités, avec un personnage masculin transgenre.

Les Demoiselles du K-Barré
Photo de Claire Dem©

C’est un spectacle joyeusement militant qui ne se prend absolument pas au sérieux et souhaite surtout communiquer de la bonne humeur à son public. Contrairement au superbe spectacle Naked Girls Reading que j’avais vu à l’automne dernier, qui était plus revendicatif dans son féminisme, Les Demoiselles du K-Barré utilisent le ridicule pour faire passer des messages en douceur. Le spectacle peut à certains égards sembler un peu amateur et certains sketchs ne feront pas rire tout le monde, cependant c’est un bon moment à passer pour égayer son samedi soir en famille, en couple ou entre amis. Tenter de faire évoluer les mentalités avec humour et une bonne humeur déjantée, je dis oui !

Où aller voir Les Demoiselles du K-Barré ?

Vous pouvez aller voir Les Demoiselles du K-Barré au Théâtre des Blancs-Manteaux (75004), chaque samedi à 21h. Pour réserver vos places, ça se passe sur Billetreduc.com.

 



Répondre