Féminisme

Herself : le site qui célèbre la beauté féminine hors des clichés

caitlin stasey du site herself

Herself est un site qui a pour mission de célébrer les femmes dans toutes leurs différences et de briser les clichés.  A travers les portraits et interviews de vingt-huit femmes américaines, Herself encourage chacune d’entre nous à être solidaire des autres, à apprécier nos corps, à apprivoiser et accepter pleinement nos différents désirs et sexualités. C’est beau. 

Herself, cet autre myself

Sur la page d’accueil d’Herself, ving-huit femmes nous accueillent sans artifice, dans le plus simple apparat : leurs corps nus sans retouches. Leurs prénoms apparaissent en grosses lettres blanches accompagnés d’une devise tirée de leur interview. Leur identité est ainsi affirmée. Leurs corps, leurs noms et leurs pensées sont également et de manière indivisible, marqueurs de leur identité. Noires, blanches, asiatiques, grosses, minces, petits seins, gros seins, cheveux courts, cheveux longs, cicatrices, vergetures… Ces femmes dans leurs différentes splendeurs se dévoilent à nous pour qu’on se reconnaissent mieux en elles. Herself veut mettre à terre les stéréotypes sur la beauté féminine qui peuvent faire souffrir beaucoup d’entre nous à différents degrés. A bas le body-shaming, à bas les complexes ! Toujours dans cette volonté de dédramatiser nos dissemblances, chaque femme est interrogée sur les mêmes questions, afin de faire ressortir les personnalités de chacune. Quand sont-elles devenues conscientes de leur sexualité, se sont-elles déjà senties gênées ou honteuses de leur sexualité, comment définissent-elles le féminisme, leur arrive-t-il de diminuer leur avis pour d’autres personnes… ? Plus de quarante questions leur sont ainsi posées et auxquelles elles répondent avec une vraie sincérité et simplicité. Au fil des interviews, nous avons accès au cheminement intérieur qui eût lieu en elles depuis leur enfance jusqu’aujourd’hui, pour les faire devenir les femmes qu’elles sont et qui n’ont de cesse d’évoluer. La force féminine profonde est mise en exergue à travers ces différents témoignages, nous invitant à l’acceptation de soi hors des carcans imposés et à la solidarité entre femmes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Herself est l’initiative de l’actrice Caitlin Stasey, qui fait d’ailleurs partie des participantes interviewées.  Pour finir, je partage avec vous ses propres mots pour définir son projet :

“Herself est un geste envers les femmes pour les femmes par les femmes; une chance de témoigner de la forme féminine dans toute son honnêteté, sans le fardeau du regard masculin, sans le fardeau d’être attirante pour qui que ce soit. Ces femmes existent simplement et courageusement, immortalisées à travers ces photos. A travers leurs mots, ce sont leurs expériences et histoires qui sont offerts sur Herself, avec l’espoir d’encourager la solidarité – l’espoir que peut-être nous les femmes, allons apprécier le triomphe des autres plutôt que se délecter des défaites de nos pairs. Reprenons nos corps. Reprenons les des mains de ceux qui cherchent à tirer profit de notre insécurité.”*

Je vous invite grandement à visiter herself.com pour découvrir cet hommage à la féminité. Notez cependant que le site est exclusivement en anglais.

*Traduit de l’anglais.

Répondre