Lectures culottées

Amabilia : notre BD érotique coup de coeur ❤

amabilia

Amabilia est le nom un peu mystérieux de la saga érotique enivrante, écrite et dessinée par le couple Eloïse et Thomas Raven. Cette première première bande dessinée nous fait vivre un voyage sensuel hypnotique, où les jeux d’ombre et de lumière du dessin ne peuvent que susciter désir et excitation à qui osera se plonger dans cette lectureUn vrai coup de coeur !

Amabilia : voyage entre fantasme et réalité

La BD nous fait suivre les aventures d’Iris et Simon, deux inconnus qui se rencontrent à une soirée mondaine. Dès que leurs regards se croisent, il sont pris d’une tension sexuelle et vont rapidement passer une nuit d’amour incroyable avant que leurs chemins ne se séparent. Cette fureur sexuelle d’un soir va les pousser à tout faire pour se retrouver, pour prolonger le plaisir. Autour de ces personnages centraux, nous avons également l’occasion de découvrir Charlotte, la coloc lesbienne et libérée de Simon et La Danseuse Folle, un personnage intrigant imaginé par l’auteure érotique Candice Solère, qui sera co-auteure du futur tome 5.

amabilia eloise et thomas raven
Image tirée d’Amabilia.

Un point marquant de cette BD est la manière dont elle mêle fantasmagorie et réalisme dans le style de dessin et la narration. Je suis à peine surprise quand Thomas Raven confie que la BD s’inspire “d’éléments de notre histoire, de celles de nos proches puis au fur et à mesure des tomes les personnages de fiction finissent par avoir leur propre indépendance”, car à la lecture, on a ce sentiment que les narrateurs ont transmis un peu d’eux-mêmes dans chaque personnage.

Amabilia
Image extraite d’Amabilia

Amabilia a également cette qualité de nous narrer une histoire riche du point de vue de la sensualité des relations humaines. En effet, les personnages vivent le coup de foudre, l’adultère, la passion sexuelle, l’homosexualité, la bisexualité, le libertinage… Est-ce un désir pour les auteurs de revendiquer une forme de liberté sexuelle ? Voici ce qu’ils répondent à cette question : “Aujourd’hui, nous répondrons d’un grand oui mais au départ pas du tout. Nous avons simplement suivi l’évolution de nos personnages en nous demandant à chaque étape, quelle devait être la situation pour les faire avancer, les faire grandir. Nous sommes dans le cadre d’une BD érotique mais nous ne souhaitions pas que les scènes de sexe soient gratuites, elles devaient révéler des transformations au sein des personnages, d’où la diversité sexuelle”. 

Parce que nous avons tous.tes des parts d’ombre et de lumière

Quatre couleurs dominent la BD, le noir, le rouge, le blanc et le rose, ce qui offre une atmosphère intime et envoûtante, qui reflète le souhait des auteurs de proposer “quelque chose qui soit glamour et en même temps chaleureux. Le terme « charmant » s’est imposé à nous. « Charmant » qui se traduit en latin par Amabilia”. En effet, le charme opère dès qu’on prend le livre entre nos mains, avec sa couverture douce et le regard troublant d’Iris qui semble nous dire “ouvre-moi si tu l’oses”.

En se baladant à travers les pages, l’habile dosage entre les couleurs et la prégnance du noir ont un effet érotique immédiat. Le dessin d’une simple bouche ou d’un regard émoustille, tout autant que les scènes plus crues. “La nuit, le noir se prêtaient bien à notre univers érotique. Le côté sexe explicite mais toujours un peu dans l’ombre nous plaisait bien. Puis nous avons ensuite voulu mettre en avant les attributs sexy et sexuels en ajoutant quelques touches de couleurs sur les ongles, les lèvres, les sexes et les tétons.”

Amabilia
Image extraite d’Amabilia.

Des personnages fictifs à la chair palpable

Les personnages dessinés par Eloïse et Thomas Raven ont une vraie âme. On a l’impression qu’ils sont près de nous, que ce sont nos voisins, nos amis, nos amants. Ils sont vivants sous nos yeux et ont un charme fou. Les auteurs expliquent qu’ils ont “voulu rester proche de ce que Monsieur et Madame tout le monde peut ressentir, mais en emmenant peut être nos personnages un peu plus loin que ce que Monsieur et Madame tout le monde s’autoriserait à faire.”

Par ailleurs, la représentation de la diversité est un point qui leur tient à coeur, c’est pourquoi les personnages ont différents physiques : des minces, des voluptueux, des grands, des petits, des gros seins, des petits seins, des pilosités différentes… S’il n’y a pas (encore ?) de personnage noir, le personnage de Charlotte est métisse et une femme asiatique fera son apparition dans le tome 5. Bon point.

Le personnage mystérieux de la Danseuse Folle

la danseuse folle
Image extraite d’Amabilia.

La Danseuse Folle est un personnage secret qui fait son apparition dans le tome 4 d’Amabilia et qui est initialement associé à l’écrivaine érotique et blogueuse Candice Solère, qui l’a imaginé. Eloïse et Thomas Raven ont proposé de lui donner vie dans leur bande dessinée. Candice Solère nous confie avoir “beaucoup travaillé sur le physique du personnage mais aussi beaucoup sa psychologie” et c’est dans un vrai travail de co-écriture qu’elle a pu voir prendre vie sa Danseuse Folle.  À vrai dire, on ne sait pas grand chose de ce personnage dans les 4 premiers tomes, mais ses rares apparitions intriguent et présagent d’un rôle plus important dans les prochains tomes et d’une sensualité débordante. Voici le CV que nous offre Candice Solère de son personnage : “Jusqu’à présent ce que l’on sait d’elle c’est qu’elle est une grande amatrice d’art, qu’elle évolue dans le monde de la nuit. Elle possède son club privé, où des soirées très érotiques sont organisées. C’est une femme très respectée qui aime se parer de mystère. Il est assez difficile de l’approcher, elle aime plaire mais ne se laisse pas facilement séduire. Elle aime plutôt les femmes mais n’est pas insensible aux hommes. La Danseuse Folle est très mystérieuse, c”est un personnage assez dark c’est vrai. On la découvre petit à petit et elle prend de plus en plus d’importance dans le tome 5.” Je ne sais pas vous, mais nous on a déjà hâte de percer le mystère qui se cache derrière ce personnage dans le futur tome 5, qui nous réserve sûrement de tendres moments d’excitation.

Où vous procurer la BD érotique Amabilia ? 

En version papier ou numérique : Amabilia est disponible chez tous vos libraires habituels : Fnac, Amazon etc. et chez la librairie érotique spécialisée La Musardine. À noter que la version intégrale papier regroupe uniquement les 3 premiers tomes.

Pour en savoir plus sur Amabilia et les auteurs, rendez-vous sur leur page Facebook.

Pour en savoir plus sur Candice Solère et son personnage La Danseuse Folle, rendez-vous sur son site.

Bonne lecture à vous, de notre côté nous sommes déjà plus qu’impatientes de lire la suite !

Tatiana
Nietzsche et Mme Bovary sont mes parents, Don Juan est mon premier amour. C’était mal barré. Les chiennes ne font pas les chattes.

Répondre

Amabilia : notre BD érotique coup de coeur ❤

Temps de lecture: 5 min