Parlons francul

Moins de désir dans le couple : comment faire pour relancer la machine ?

moins de désir dans le couple

Le désir dans le couple, c’est comme les montagnes russes : on monte très haut par moments, mais  lorsque ça redescend, on regarde la chute libre avec effroi et on crie au désespoir pour sortir de cette situation. Le désir se travaille, se stimule, évolue. Il faut apprendre à composer avec cette mélodie évolutive du corps humain. Relancer le désir qui meurt n’est pas toujours impossible, mais il faut de la volonté des deux côtés. Voici quelques pistes pour affronter le Grand Huit du désir ! 

Prendre conscience de la chute pour mieux remonter la pente

Quand la libido tombe au plus bas, il n’y a rien de pire que de rentrer dans une forme de déni. C’est important de ne pas se voiler la face et de prendre conscience de cette situation. Ce n’est pas un drame d’avoir moins envie ou pas envie d’avoir des relations sexuelles à un moment donné. Cela arrive à tout le monde. Cependant, c’est important de se demander pourquoi le désir est mort en ce moment ? Est-ce que je travaille trop ? Est-ce que je trouve que mon partenaire ne fait plus assez d’efforts pour me séduire ? Est-ce que je suis mal dans ma peau en ce moment ? Est-ce que je ne m’autorise plus assez à prendre soin de moi ? Essayer de voir où se situe le blocage est un bon début pour trouver des solutions et remonter la pente du désir.

homme triste fenêtre

Ouvrir les yeux sur la routine quotidienne et tenter d’en sortir

“Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle”. Cette citation de Paulo Coelho devrait tourner en boucle dans votre tête. Attention à ne pas laisser une routine mortifère envahir votre quotidien ! Métro, boulot, Netflix, dodo. Quand on vit ainsi, à quel moment cale-t-on une sexualité ? Il faut pousser les murs du quotidien et tenter d’ouvrir l’espace à de nouvelles activités. Plutôt que de se mettre directement en pyjama et de regarder l’épisode suivant de votre série ensemble, si vous alliez plutôt au théâtre ? Pourquoi pas inviter votre partenaire au restaurant de manière improvisée ce soir-là et lui dévoiler une nouvelle petite tenue en rentrant ? On fait garder les petits chez mamie le temps d’un week-end et on en profite pour se faire un week-end en amoureux dans une autre ville. Plutôt que de faire l’amour dans le lit, on se crée un scénario à deux pour faire l’amour dans un lieu insolite en extérieur. Bref, on trouve une solution pour agrémenter le quotidien de nouveaux petits moments à deux.

couple qui s'embrasse

Communiquer

C’est la base qu’on a souvent tendance à oublier, mais communiquer dans un couple est essentiel. Vous avez le moral dans les chaussettes et cela affecte votre libido, dites-le !  N’ayez pas peur de passer pour la chieuse ou pour le râleur, car ce sont ces partages d’émotions qui vous permettront à chacun de réévaluer la situation. Il ne s’agit pas ici d’accabler l’autre de reproches, mais juste d’oser dire que vous n’allez pas bien, que vous n’êtes pas satisfait.e de la situation actuelle et que vous aimeriez que cela s’améliore. Il laisse toujours traîner ses chaussettes sales par terre dans des recoins improbables et ça vous dégoûte ? Vous en avez marre de la voir traîner en gros tee-shirt et chaussons dans la maison et aimeriez la voir plus souvent en nuisette ? Tout ça, il faut le dire. Bien sûr, le maître-mot est la courtoisie. On ne retire rien de l’agression verbale, mais parler calmement, avec sincérité et dans un réel désir d’échanger plus que de pointer du doigt, permet souvent à chacun de comprendre où placer les efforts.

Re-créer le manque

Quand on vit à deux, on peut vite avoir tendance à être l’un sur l’autre, finir par se bouffer et surtout par ne plus du tout se regarder, ni même se voir. Il ne faut pas oublier de prendre du temps pour soi, pour faire ses propres activités et voir ses amis. Pourquoi pas partir en week-end ou en vacances seul.e ou avec des potes ? En revenant, votre partenaire devrait vous regarder de nouveau différemment, car même s’il ne l’avouera pas, vous lui aurez manqué un petit peu c’est sûr. La maison semblera d’un coup moins fun après quelques jours passés sans vous. Chacun aura retrouvé un moment pour lui, qui permet aussi de se souvenir pourquoi on aime tant passer du temps avec l’autre.

couple mixte

Avoir des petites attentions pour soi, pour l’autre et le couple

Le couple, c’est un effort de chaque jour. Cela vaut pour tous les couples, ceux qui ont deux ans d’existence, comme ceux qui sont des “baby couple” et se connaissent donc depuis l’adolescence, ou encore ceux qui sont devenus grand-parents ensemble. Il ne faut ni se laisser aller, ni laisser aller son couple et souvent cela va de pair. Il ne faut pas hésiter à se faire du bien soi-même et continuer de se pouponner. Vous trouvez que l’autre n’est plus désirable par rapport à vos débuts ? Et vous, êtes-vous sûr.e que vous ne vous êtes pas laissé.e aller ? Vous adoriez faire du tennis et avez arrêté pour des raisons qui vous semblent aujourd’hui obscures ? Osez recommencer. Vous aimiez partir en week-end rando tout seul pour profiter de la nature et faire du sport, mais n’osez plus maintenant que vous êtes en couple ? Cela ne fait pas sens, voyons. On tombe souvent amoureux de l’autre, car on aime voir qu’il a des passions, elles nous séduisent. Pourquoi les arrêter une fois en couple, alors qu’elles font partie de notre charme aussi ? Pensez aussi à montrer votre attachement à l’autre. Un petit massage le soir, alors qu’il ne vous l’a pas demandé, cela fait plaisir. Vous venez de voir que son chanteur préféré sera en concert bientôt, n’hésitez pas et offrez-lui une place par surprise ! Vous savez qu’elle rêve d’un petit week-end en Islande et avez les moyens de le lui offrir ? Cassez la tirelire et offrez-vous ce moment loin de tout et du quotidien ensemble.

couple en voyage

Se désirer soi-même

Le désir, ce n’est pas seulement tourné vers l’autre, c’est aussi tourné vers soi. Comment désirer sereinement l’autre, si on ne se trouve plus soi-même désirable ? Le désir a un aspect contagieux. Se regarder dans une glace et se trouver attirant.e est déjà un pas important pour transmettre à l’autre un message d’ouverture. Si je n’ose pas me regarder et que quand je le fais, je me trouve lamentable, je vais avoir du mal à me montrer à l’autre sous un aspect autre que renfermé. Je vais m’emmitoufler dans des gros pulls et me cacher à l’autre d’une manière ou d’une autre. Cela peut être un long travail sur soi de se désirer, mais décider de le vouloir est un bon début. Cela passe par le miroir, par regarder son visage, son corps, le toucher et tenter de s’apprécier. Vous pensez que vous vous sentiriez mieux avec quelques abdos en plus et un meilleur raffermissement des cuisses ? Ce n’est pas une fatalité, on se motive et on fait quelques exercices ou on va à la salle de sport. Vous trouvez vos poignées d’amour super mignonnes finalement ? Eh bien vous avez raison, elles le sont ! Tout est dans la tête. Un autre moyen de se désirer est de se masturber. Osez toucher votre corps. Je ne parle pas que du pénis mesdames et messieurs ! Les mecs, touchez vos cuisses, votre torse, vos fesses. Les femmes, touchez aussi vos seins, votre bouche, votre vulve. La masturbation est valable pour tous.tes et permet de s’approprier son corps, son plaisir, sa sensualité. Vous pouvez vous aider d’objets comme des sextoys si vous le souhaitez ou de vos doigts qui peuvent faire des miracles sans aucun doute. Il ne faut pas penser que se masturber écarte de l’autre et prouve qu’on ne l’aime plus ou ne le désire plus. Au contraire, cela peut fortement réveiller votre libido et vous donner encore plus envie de l’autre, grâce à l’imagination que cela stimule en vous et à l’éveil nouveau du corps que cela crée.

femme se masturbe

Entrer de nouveau dans une phase de séduction de l’autre

Mon partenaire ne me regarde plus avec envie, c’est évident et ça fait mal. Eh bien, quand on en arrive là, plutôt que de désespérer, on se secoue les miches ! On arrête les chaussons, on arrête de porter son vieux caleçon troué et on se remet en opération séduction. On surprend l’autre avec une nouvelle tenue, on se lance dans un rangement de printemps de la maison par surprise, on provoque l’autre avec des petites phrases coquines, on propose un jeu érotique… bref, on se remet dans la peau de quelqu’un qui veut plaire. Ce n’est pas facile passé un certain nombre d’années de relation, je vous l’accorde. L’autre a déjà eu l’occasion de voir bon nombre de nos cartes de séduction et il devient très difficile de surprendre et se renouveler, mais rien n’est impossible. Il faut plus se creuser les méninges qu’au bout de six mois de relation, mais c’est aussi cela la beauté du jeu. Dans cette phase de séduction, il ne faut pas négliger l’importance que peut jouer la jalousie. On est parfois étonné de l’effet aphrodisiaque de la jalousie dans un couple. Cette jolie serveuse semble vous allumer un peu sous les yeux de votre compagne ? Jouez un petit peu de la situation et voyez si le poisson mord (je parle de votre compagne et non de la serveuse voyons !). Voir une autre femme, un autre homme, désirer notre partenaire peut d’un seul coup nous le faire voir de nouveau comme un être désirable et réveiller des penchants sexuels éteints depuis quelques temps.

femme jalouse

Se rappeler pourquoi on s’aime

Redemandez-vous pourquoi vous êtes en couple avec cette personne ? Qu’est-ce qui vous a toujours séduit chez l’autre ? Pourquoi vous sentiez-vous si bien avec et pourquoi aujourd’hui c’est le désert émotionnel et charnel ? Revenez aux sources et demandez-vous si vous avez envie de perdre cette relation par manque d’effort. L’amour est un facteur important du désir. Quand on a l’impression de ne plus aimer l’autre, le désir aussi s’évanouit comme peau de chagrin. Parfois, il suffit de se souvenir que cette petite fossette nous a toujours fait craquer, que la capacité de l’autre à nous soutenir dans les moments les plus durs est une preuve d’amour rare, que malgré la routine on continue de bien se marrer ensemble comme au premier jour ou qu’on adore être avec dans le lit pour regarder une série Netflix. Même si le quotidien et la routine peuvent tuer le désir, c’est important de regarder ce qui dans ce quotidien, fait la beauté de la vie à deux et du couple. C’est en se souvenant des raisons de notre amour pour l’autre, qu’on peut aussi se souvenir de ce qui crée notre désir pour l’autre.

couple de lesbiennes

Stimuler son imagination sexuelle pour renouveler sa sexualité

L’imagination sexuelle est essentielle pour une sexualité épanouissante sur le long terme. Pas besoin de partir dans des acrobaties façon kamasutra pour estimer faire preuve d’imagination. Juste s’autoriser à fantasmer, à penser à la sexualité, cela ouvre des portes à votre libido. Vous vous êtes toujours demandé.e ce que cela faisait de lire un roman érotique ou une BD érotique ? Franchissez le pas d’en acheter. Aujourd’hui, avec les achats en ligne, plus d’excuses d’avoir peur de passer la porte d’un sexshop ou d’une libraire érotique. Vous aimeriez tester un fantasme ? Essayez de le communiquer à votre partenaire, vous pourriez être agréablement surpris. Vous pourriez être désagréablement surpris aussi, c’est le risque à prendre. En tout cas, ne vous laissez pas aller à l’idée, que rien ne pourra jamais plus changer et que la chute de libido est une fatalité pour vous et votre couple. Des solutions existent pour remonter cette pente du désir et pour cela, savoir faire preuve d’imagination peut grandement aider à sortir du marasme et redécouvrir un nouveau “nous” sexuel, comme je vous le disais déjà dans l’article “Imagination sexuelle : le secret d’un désir qui dure“.

Et vous, avez-vous déjà vécu des périodes de baisse de libido ? Comment les avez-vous géré ? N’hésitez pas à partager vos conseils et expériences en commentaires?

Tatiana
Nietzsche et Mme Bovary sont mes parents, Don Juan est mon premier amour. C’était mal barré. Les chiennes ne font pas les chattes.

Un commentaire

  1. Bonjour, j’ai connu une période compliqué dans ma vie amoureuse et j’ai fais une grosse remise en question …. Mais heureusement j’ai réussi a rallumer la flamme, j’ai dans un premier temps commencé par des “sexto”, les bouquets de fleures sans aucune attente d’occasion spéciale, des petites sorties aux restaurants en tête …… Votre article propose de bonnes solution pour essayer de redonner un nouveau souffle à votre couple merci LadyShagass

Répondre

Moins de désir dans le couple : comment faire pour relancer la machine ?

Temps de lecture: 8 min