Santé sexo

Pourquoi a-t-on plus envie de faire l’amour en été ?

photo-1518561602890-728830e35ed2

Selon une étude TripAdvisor, 71% des Français estiment “être plus câlins en été que le reste de l’année”.

Cela te surprend? Il ne t’a pas échappé que la saison estivale battait son plein et que, comme tous les étés, il n’y ait pas que le climat qui subisse une vague de chaleur. En effet, toi aussi tu as remarqué que ton corps était particulièrement en ébullition, que tu avais régulièrement des images coquines en tête… Bref, que ta libido était comme réveillée.

Mais cela n’a rien d’étonnant. En effet, le fait de voir des gambettes à l’air et des abdos à longueur de journée (si tu es à la plage évidemment) après avoir été habitués tout l’hiver aux doudounes, pull-overs et bottines, c’est normal d’être un peu excité.e ! Et figure toi qu’il existe plusieurs explications scientifiques à ce phénomène.

Tout d’abord, il faut se rappeler que nous sommes des animaux. Il ne faut pas prendre les choses dans le sens péjoratif du terme, mais plutôt que comme eux, nous sommes sensibles aux variations de lumière (la luminothérapie) et de chaleur. Et cela se fait sentir très clairement au niveau de notre vie sexuelle : au-delà de 25 degrés, notre activité sexuelle et notre fonction reproductive augmentent très clairement.

photo-1528475241046-df4c983f31e9

Ajoutons à cela aussi le fait que la période estivale correspond souvent aux moments des vacances d’été, qui impliquent une baisse du rythme de travail, plus de routine et donc moins de stress qui est le meilleur ami du tue-l’amour !

La température change aussi notre façon de nous comporter et  de nous habiller. Les formes et musculatures se dévoilent, les épaules et les jambes qui se dénudent, les parfums de soleil et d’été arrivent, les baignades et les caresses sont au rendez-vous… Bref, l’été amène avec lui tout un environnement beaucoup plus érotique que le célèbre “métro-boulot-dodo” qui rythme notre année.

Ce à quoi le sexologue Sylvain Mimoun répond « Tout ces éléments interfèrent avec notre système limbique situé derrière ­l’hypothalamus et, par un jeu de réactions neurochimiques, on sécrète plus d’hormones dopant la libido. »

photo-1496046596374-a16aa8b8ae63

Si on parle de « dépression saisonnière » en automne, due à la baisse de sérotonine liée au manque de soleil, eh bien c’est pareil pour la hausse du désir en été!

Le bonheur des uns…

En revanche, ce même sondage Trip Advisor montre que si la saison estivale favorise la libido, elle engendre aussi plus d’infidélités. En effet, un tiers des participants qui auraient été infidèles au cours de leur vie l’auraient été pendant des vacances d’été, que ce soit avec des amis ou en solo.

Et donc on en profite pour vous rappeler de toujours sortir protégés, et rien de mieux pour passer un été sans mauvaise surprise qu’Hex, le nouveau préservatif indéchirable de la marque Lelo.

Lady Evie
Je suis wedding planner le jour et vous parle de sexe la nuit. Les relations humaines me fascinent autant que la peinture et la philosophie, Lady Evie pour vous servir !

Répondre