La contraception, nous sommes toutes d’accord pour dire que c’est important d’y porter attention. Pour éviter une grossesse non désirée ou d’attraper des infections et maladies, mieux vaut être au fait des moyens à notre disposition. Mais les connaissons-nous vraiment ?  “Nuit Chaude, Douche Froide” propose de nous aider à revoir certains basiques grâce à une expérience interactive et ludique.

“Nuit Chaude, Douche Froide” est un film interactif dans lequel vous prenez part aux aventures d’Amélie. Amélie, c’est une jeune fille ordinaire, qui après une soirée un peu trop arrosée, se retrouve dans le lit de ce mec super mignon qu’elle vient de rencontrer. Seulement, au réveil, le mec n’est plus là et elle ne sait plus s’ils ont utilisé une capote ou non, et là c’est la douche froide ! Peut-être avez-vous déjà vécu une situation d’angoisse similaire ou eu une amie dans votre entourage dans ce cas de figure ? Avec “Nuit Chaude, Douche Froide”, on nous invite donc à comprendre les bonnes pratiques à adopter après un rapport non protégé mais aussi à mieux connaître notre corps !

jeu nuit chaude douche froide
Copie d’écran du film interactif Nuit Chaude Douche Froide

L’expérience est plutôt sympa. Nous sommes plongés dans un petit film, et à chaque fois qu’Amélie rencontre de nouveaux personnages, c’est à nous de décider quelles actions Amélie doit effectuer, avec qui elle doit interagir. En fonction des actions effectuées, Amélie gagne ou perds des points de sérénité et des points d’expérience. A chaque fois que le sujet de la contraception est abordé, une petite fenêtre s’ouvre avec un quiz auquel on doit répondre et trouver la bonne réponse. Qu’on ait trouvé la bonne réponse ou non, il y a toujours une petite explication pour nous informer sur le sujet. J’ai appris par exemple que la durée de vie d’un spermatozoïde dans les voies génitales féminines est de 5 jours. C’est con, mais on ne se pose jamais ce genre de questions, pourtant c’est intéressant de le savoir après tout.

J’ai trouvé en revanche dommage qu’il n’y ait pas de notifications visibles au moment où on doit effectuer une action. La première fois, j’ai dû bien attendre une minute avant de comprendre qu’il fallait que je passe avec ma souris sur la vidéo pour trouver les actions. Ensuite, quand on effectue une action, il est obligatoire de faire toutes les actions possibles de la scène, pour pouvoir passer à la scène suivante, ce qui peut devenir un peu ennuyeux à un moment donné.

Quoi qu’il en soit, c’est une manière ludique, originale et intéressante pour se souvenir de quelques fondamentaux sur la contraception et notamment la contraception d’urgence. A quoi sert la pilule du lendemain et quand la prendre pour qu’elle soit la plus efficace, qu’est-ce que le Dispositif Intra-Utérin (DIU), quelle est la durée de vie d’un ovule etc…

En plus de ce film interactif, HRA Pharma France à l’initiative de “Nuit Chaude, Douche Froide”, propose l’application smartphone “Capote Riposte” disponible sur iOS et Androïd. Dans ce jeu, vous lancez des préservatifs pour empêcher les spermatozoïdes de s’échapper. L’idée bien sûr est également d’informer et sensibiliser sur l’importance de la contraception, grâce à la présence d’un quizz au sein du jeu.

Application Capote Riposte
L’application Capote Riposte

Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées et précises sur la contraception, mais également sur le système reproductif féminin, je vous invite à vous rendre sur le site etsicamarrivait.fr, qui est très simple à lire et bourré d’informations utiles. J’y ai appris pas mal de choses, car comme beaucoup, je dois admettre que je connais finalement assez mal ce qui passe à l’intérieur de moi. J’y ai jamais compris grand-chose, et j’ai jamais pris le temps de me renseigner profondément. Et quand on sait que 2/3 des grossesses surviennent sous contraception, on se dit qu’il serait peut-être temps qu’on prenne le temps de mieux se connaître corporellement…  Pour la petite anecdote, on apprend notamment sur le site que le Coca-Cola était utilisé pour faire des douches vaginales dans les années 1950… Voilà voilà !

Comme le dit si bien un des personnages du film “tu seras étonnée de voir le nombre de femmes qui tombent enceintes par méconnaissance”, et on veut bien le croire ! C’est donc à mes yeux une initiative intéressante pour vulgariser l’information sur la contraception et j’espère que nous verrons de plus en plus d’initiatives de ce genre voir le jour. Je vous parlais récemment du rapport complexé des femmes avec leurs poils, je pense que nous avons aussi un certain embarras vis-à-vis du fonctionnement interne de notre corps et que c’est essentiel qu’on apprenne toutes à s’informer au mieux. Alors, si ça peut en plus être fait de façon ludique, il n’y a plus d’excuses pour ne pas le faire.

Pour tester le film à votre tour c’est ici : http://www.nuitchaudedouchefroide.com/. Et vous pouvez également suivre le hashtag #NCDF sur Twitter.

N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous avez pensé de cette expérience interactive ! 🙂

Les chiennes ne font pas les chattes. J'oscille entre les deux.