CULture

La monogamie n’est pas naturelle, alors pourquoi insister ?

couple heureux monogamie

Il y a tout un ensemble de preuves que la monogamie est un concept inventé par les humains qui n’a rien de naturel. Voilà ce que nous démontre le premier épisode de la nouvelle série Netflix, appelée Explained.

Monogamie et amour, ce n’est pas pareil 

Pourquoi érigeons-nous la monogamie comme la preuve absolue d’un amour profond ? Si l’amour est un sentiment, la monogamie est une règle que nous avons inventé. Cependant, nos sociétés restent bloquées sur l’idée que la monogamie signifie amour et que sans monogamie il n’y a pas d’amour. Par conséquent, comme on nous l’a appris, on a tendance à sublimer le fait de ne faire l’amour qu’avec une seule personne toute sa vie par amour. Une fidélité amoureuse qui atteint son paroxysme dans la contractualisation légale communément appelée mariage. Toujours étonnant quand on sait qu’au départ, le mariage fut d’abord mise en place pour créer des alliances entre deux familles, pour des raisons économiques, politiques, d’influence…

Dans cet état d’esprit, l’infidélité est vue comme la pire des abominations dans une relation amoureuse, sans capacité de nuance. Par ex, le documentaire nous apprend qu’aux Etats-Unis, l’adultère est interdit et illégal dans plus de 20 états ! Autant dire qu’une femme qui explique qu’elle est infidèle pour sauver son couple, c’est même pas la peine d’y penser aux Etats-Unis ! Pourtant là-bas comme chez nous, l’adultère existe bel et bien et le fantasme de l’amant  (ou de la maîtresse) est bien une réalité existante.

On encense la monogamie en l’assimilant à la forme la plus légitime d’amour, alors qu’on est finalement globalement mauvais pour la respecter. Quelle rôle joue-t-elle dans nos sociétés ? Quel rapport de force instaure-t-elle entre les hommes et les femmes ? Y a-t-il d’autres modèles à penser, comme le polyamour et la vie en trouple par exemple ?

L’épisode Monogamy  de la série Explained, réalisée par le magazine VOX dure moins de 20 minutes et permet à chacun de réévaluer ses éventuelles certitudes à ce sujet. Je recommande vivement ! L’épisode est bien sûr disponible sur Netflix.com/explained, mais aussi gratuitement sur Youtube. Je vous mets donc la vidéo ci-dessous (uniquement en anglais, sous-titré anglais pour le moment) :

 

Tatiana
Nietzsche et Mme Bovary sont mes parents, Don Juan est mon premier amour. C’était mal barré. Les chiennes ne font pas les chattes.

2 commentaires

Répondre

La monogamie n’est pas naturelle, alors pourquoi insister ?

Temps de lecture: 2 min