On a beaucoup chanté “vous saurez tout sur le zizi” de Pierre Perret quand nous étions enfants, belle transmission de l’obsession phallique. Désormais, il est autorisé et grand temps de tout savoir sur le clito aussi ! Et d’ailleurs, saviez-vous qu’il existe déjà une chanson parodique “Vous saurez tout sur le clito” ? Si si, on vient de le découvrir et elle semble parfaitement appropriée comme introduction à notre top 10 des choses que vous ne saviez peut-être pas encore sur le clitoris des femmes.

Le clito est bien plus grand que vous ne l’imaginiez 

Eh oui, tel un puissant dragon, notre clito englobe fièrement notre vagin ! S’il a un gland et une hampe visibles de l’extérieur, il a aussi une continuité interne constituée du bulbe clitoridien et du corps caverneux. Le clitoris entier mesurerait de 9 à 11cm et n’est donc pas juste ce petit bouton magique entre nos lèvres.

Capture d'écran du compte Instagram Jouissance Club qui montre le clitoris
Capture d’écran du compte Instagram Jouissance Club

Le clito n’est pas impossible à trouver

Attention, on casse un gros mythe là : oui, on peut trouver le clitoris sur le corps d’une femme mesdames et messieurs ! Je sais que certains et certaines parmi vous continuent de se creuser le cerveau, mais cela n’est pas toujours si compliqué que ça, pour qui veut bien prendre 30 secondes pour regarder une vulve. Alors, toutes les vulves ne se ressemblent pas, certains clitoris sont plus facilement identifiables que d’autres, mais ce n’est pas mission impossible. Petit secret les femmes : impossible de le louper en se masturbant, les sensations vous le feront reconnaître de suite ! Les images en disent souvent plus que les mots, alors regardez son emplacement ci-dessous :

anatomie du clitoris

Le clito n’a qu’un seul objectif : donner du plaisir 

Pour une fois, l’injustice est en notre faveur les filles, nous possédons le seul organe du corps humain uniquement dédié au plaisir ! Le clitoris n’a pas de muscle et n’a aucun effet sur la reproduction ou sur les règles, bref il n’a aucune fonction hormis celle de nous procurer du plaisir ! N’hésitez donc pas à apprivoiser le gland de votre clitoris en solo avec vos doigts pour la masturbation ou à utiliser un stimulateur clitoridien comme le Womanizer Classic ou le Womanizer Pro 40 par exemple. Il est aussi fortement recommandé aux messieurs de faire sa connaissance lors de rapports sexuels avec madame et de ne surtout pas négliger la pratique du cunnilingus.

illustration clito Mathilde Angevin
Dessin réalisé par l’illustratrice Mathilde Angevin

Le clito peut être en érection comme un pénis 

Oui les femmes aussi peuvent bander ! C’est pas le pied de savoir cela ? Le clitoris durcit, son gland et sa hampe gonflent quand il est stimulé sexuellement, le rendant très sensible. Comme chez un mec, une fois l’excitation retombée, le clitoris reprend alors sa taille habituelle.

Clitoris et penis
Eh oui, nous ne sommes pas si différents les uns des autres !

Le clito a enfin fait sa rentrée des classes 

Le premier manuel scolaire montrant un schéma anatomique correct du clitoris a seulement été édité en 2017 ! En l’écrivant, ça sonne comme une blague, mais si c’est bien vrai. Attention, ne croyez pas que ce soit dans tous les manuels scolaires ! Non non, c’est seulement dans le manuel de Sciences et Vie de la Terre pour les classes de 4e de la maison d’édition Magnard. Bon, c’est plus qu’un bon début, sachant que les femmes sont arrivées sur Terre bien avant 2017 n’est-ce pas, mais ce n’est clairement pas suffisant et cela devrait être dans l’ensemble des manuels scolaires d’SVT  ! Pour très bientôt espérons-le, avec l’aide de projets comme les jeux Sexploration ou le Petit manuel Sex Education !

Visuel de l'édition Magnard 2017
Visuel de l’édition Magnard 2017 avec le clitoris

Le clito aurait bien besoin d’un nouveau psychanalyste 

En 1905, notre cher père de la psychanalyse, Sigmund Freud, écrivait Trois essais sur la théorie sexuelle. Dans cet ouvrage, “papa” nous explique qu’en matière de sexualité féminine, seul un orgasme vaginal représente une sexualité adulte, contrairement à l’orgasme clitoridien infantile, honteux et non structuré. C’est sûr qu’en prenant cela comme référence, les femmes étaient mal barrées pour jouir pleinement ! Quand on sait que la séparation orgasme clitoridien/vaginal n’a en fait pas vraiment de sens, j’espère bien qu’il se retourne dans sa tombe “el padre”!

freud et le clitoris

Un clito en trois dimensions, c’est désormais possible

En 2016, nous avons pu découvrir la première représentation en 3D d’un clitoris grandeur nature ! Ceci grâce à la chercheuse française Odile Fillod, qui cherche ainsi à permettre une représentation égalitaire des corps et des sexualités. Merci Madame !

Clitoris 3D
Clitoris en 3D

Le clito est très nerveux 

Saviez-vous que le clitoris concentre 8 000 terminaisons nerveuses ? Par comparaison, le gland du pénis en comporte 6 000 et l’index de votre doigt en comporte 3 000. Ne jouez donc pas trop avec ses nerfs… ou si, faites-le justement !

Le clito a son propre film d’animation 

Primé de nombreuses fois et sélectionné dans plus de 60 festivals dans le monde, un film réalisé en 2016 par l’animatrice Lori-Malépart Traversy nous relate avec humour l’histoire du clitoris. L’occasion pour tous.tes de mieux connaître cet organe qui n’a pas fini de se faire connaître au monde, pour de bon ! Vous pouvez voir le film d’animation en cliquant ici.

Le clitoris", petit film d'animation jubilatoire
Image du film d’animation de Lori-Malépart Traversy

Le clito est victime de mutilations

Non seulement le clitoris a trop longtemps été passé sous silence, mais en plus il est victime de mutilations atroces ! En effet, aujourd’hui encore, 100 à 140 millions de femmes sont victimes d’excision dans le monde. L’excision consiste à procéder en une ablation du clitoris, voire même à supprimer également les petites lèvres, pour s’assurer que la femme ne ressente plus aucun plaisir sexuel. Ça fend le cœur ! En France, une unité de prise en charge pour les femmes excisées est accessible notamment à La Maison des Femmes, à Saint-Denis.

Les chiennes ne font pas les chattes. J'oscille entre les deux.