CULtureSanté sexuelle

Qui m’a filé la chlamydia

la chlamydia déculottees

Dans un univers médiatique où les voix des femmes sont souvent caricaturées (quand elles ne sont pas réduites au silence), les podcasts font office de « safe space » où elles peuvent s’exprimer librement sans interruption, sans la pression de l’audimat. Pas étonnant alors de voir fleurir de plus en plus de podcasts féministes comme La Poudre, Les couilles sur la table, les podcasts de Madmoizelle.

Qui m’a filé la chlamydia : un podcast novateur

Le dernier né de Nouvelles Ecoutes, la plateforme de podcasts co-fondée par Lauren Bastide, animatrice de La Poudre, c’est Qui m’a filé la chlamydia. A l’origine de ce podcast oh combien drôle et original il y a Anouk Perry, ex rédactrice sexo chez Madmoizelle, et une IST (Infection Sexuellement Transmissible) bien trop méconnue. En janvier 2017, un amour de vacances lui apprend qu’il a la chlamydia et qu’il serait plus prudent qu’elle se fasse dépister. Quelques jours plus tard, le résultat tombe : Anouk est également contaminée. Or cela ne peut pas venir de ses rapports avec son amour de vacances, toujours avec protection. Commence ici une enquête digne des meilleurs épisodes de Columbo : mais qui a bien pu lui refiler la chlamydia ?

Je ne vais décemment pas spoiler l’issue de cette enquête et vous gâcher le plaisir puisque ce podcast est, à mon sens, intéressant et progressiste sur de nombreux aspects. Personnellement, je connaissais déjà Anouk Perry pour ses articles sur Madmoizelle où elle abordait la sexualité avec grande décontraction et force est de constater qu’elle n’a pas perdu son chill ! Dans ce podcast, elle parle sans tabou et avec beaucoup d’humour de sa vie sexuelle, et ce discours est très rafraichissant et décomplexant.

Si cela ne suffit pas à vous convaincre de plonger dans cette enquête palpitante, non satisfaite d’être transgressive et hilarante, Anouk Perry lève le voile sur la chlamydia, cette IST dont personne ne parle habituellement. Peu de personnes peuvent se targuer de savoir exactement ce que c’est, les conséquences et comment se soigner alors que c’est l’une des IST les plus courantes. En effet la chlamydia est une IST qui se contracte bien plus facilement qu’on ne le croit et Anouk Perry montre que ça n’arrive pas qu’aux autres et à quel point se faire dépister est important pour soi mais aussi pour ses partenaires potentiels.

Pour aller écouter ce feuilleton passionnant et très instructif c’est par ici : http://www.nouvellesecoutes.fr/qui-ma-file-la-chlamydia/

Pour découvrir d’autres podcasts, retrouvez notre sélection de 6 podcasts sur la sexualité à écouter de toute urgence !

Laura
Goudou en expérimentation capillaire. Aimerait être la fille spirituelle de Virginie Despentes et de Béatrice Dalle. Sait faire des noeuds dans sa bouche avec les queues de cerise.

Répondre

Qui m’a filé la chlamydia

Temps de lecture: 2 min