Santé sexuelle

Test de Ma Petite Box Bleue (et rouge)

ma petite box bleue

Ma Petite Box Bleue c’est une box de tampons 100% coton biologique, biodégradables et compostables (emballages inclus), tous les mois dans votre boîte au lettres. On a rencontré Gaëlle Le Noane, fondatrice de la marque Marguerite & Cie qui commercialise la box, ce qui a donné lieu à des échanges très instructifs. Petit condensé !

“Protection hygiénique”, vraiment ?

C’est intéressant de se pencher sur le terme “protection hygiénique” pour se rendre compte de l’hypocrisie cachée derrière ce mot. Déjà les règles, ce n’est pas “sale”. Du coup pour l’hygiène on repassera. Ensuite, le tabou généralisé sur les règles permet aux fabricants de faire absolument n’importe quoi avec la composition de leurs tampons et serviettes, sans avoir à justifier nul part de la composition desdites “protections”. Saviez-vous qu’elles étaient régies par la législation sur le papier ? Et connaissez-vous les processus de traitement pour obtenir ces belles feuilles blanches ? Perso je passais près de l’usine de Facture tous les week-end sur le bassin d’Arcachon, et on va dire poliment que c’est le seul moment où tu aurais pu péter impunément dans la voiture (toi-même tu sais compère arcachoniste).

On se retrouve donc avec des résidus de pesticides, d’herbicides et de chlore, dont le sous-produit, la dioxine, est un cancérigène reconnu (JDCJDR). Pas très hygiénique me direz-vous, surtout quand on connaît le pouvoir d’absorption de la membrane vaginale. On pense bien entendu aussi au risque de choc toxique qui est augmenté par la présence de ces résidus pétrochimiques. Petit point d’ailleurs : le choc toxique se déclenche surtout par un port trop long de protection. Pas plus de 4h ! Et c’est valable aussi pour la cup, alors prudence, et je ne veux plus entendre de “on la met le matin et on l’enlève le soir, easy”.

Protection de soi, de la planète et des autres

Ma Petite Box Bleue du coup a voulu adresser ce problème à la racine, et envoyer chaque mois à ses adhérent.es des produits sains et écologiques. Gaëlle a donc bien fait ses recherches : la seule entreprise répondant aux normes biologiques, environnementales et biodégradables les plus élevées est Natracare, avec qui elle a signé un partenariat. C’est aussi la première marque au monde à avoir proposé une alternative aux tampons et serviettes classiques, car les produits menstruels représentent aussi un enjeu écologique : plus de 45 milliards de protections sont jetées chaque année avec les résidus toxiques qu’ils contiennent, et la culture non-biologique du coton a des conséquences désastreuses sur les agriculteurs, ainsi que la faune et la flore locales.

Gaëlle a aussi un autre combat : permettre aux femmes les plus démunies d’avoir accès à des produits hygiéniques sains. Ainsi, et suivant son moto “Vous achetez, nous donnons”, elle est devenue mécène de l’association ADSF – Agir pour la santé des femmes. Ainsi elle s’est engagée à couvrir leurs besoins en distribution de tampons et serviettes aux femmes en situation de précarité et d’isolement, ce qui veut dire qu’à chaque box achetée, une box est donnée. Ça c’est que j’appelle de la solidarité féminine !

En parlant de militantisme, le prochain défi de Gaëlle c’est de passer en B-to-B, c’est-à-dire de proposer ses box aux entreprises, bars, hôtels, espaces de co-working, etc. pour que ses tampons soient mis en libre service dans les toilettes ou chambres d’hôtel. On est d’accord, cela demande de casser le tabou, mais ça nous éviterait de courir de table en table en panique, quand les anglais débarquent par surprise.

Ma Petite Box Bleue : verdict ?

Concrètement du coup, en quoi consiste Ma Petite Box Bleue ? Eh bien c’est 18 tampons, avec ou sans applicateurs, normal, super ou les deux dans les proportions de votre choix, tous les mois dans votre boîte aux lettres pour seulement 9€, frais de port inclus. Comme ça, plus de risque d’oublier d’en acheter ! Et le choix initial est modifiable à n’importe quel moment. La livraison ne se fait qu’en France métropolitaine pour l’instant. On regrette un peu qu’il n’y ait pas la possibilité de commander des serviettes pour le moment, sachant que 75% des femmes en France les utilisent exclusivement, mais ce serait trop épais pour rentrer dans une enveloppe. Car oui, Gaëlle a voulu vous éviter la galère d’aller chercher le colis au point relais quand le facteur n’a pas su quoi en faire, donc tout doit rentrer dans une enveloppe classique ! C’est cependant un développement en cours, donc gardez l’œil ouvert…

Pour la petite histoire, le nom de la box vient de la couleur bleue ridicule qu’on voit dans les pubs et de l’interprétation qu’en a fait la youtubeuse Natoo (parce qu’on est toutes des Na’vi !). Autant en rire et tourner cet exemple supplémentaire du tabou ambiant à notre faveur ! Oui, parce que le sang du petit garçon qui s’est coupé le doigt dans la pub Mercurochrome est bien rouge, mais c’est pas un sang de règles du coup ça passe (soupir soupir)…

Tout ça c’est très bien, mais ça donne quoi ces tampons dans la pratique ? Vous le savez peut-être déjà, mais je pratique le flux instinctif, j’ai donc dit adieu à toutes formes de protections hygiéniques et je ne m’en porte pas plus mal. J’ai donc dû faire appel à des petits cobayes pour tester tout ça, vu que j’aurais été bien en mal de comparer. Le verdict de la part des deux personnes qui ont testé est le même : agréable à mettre, mais moins de pouvoir absorbant, du coup il faut en changer plus souvent (même si, on le répète, des tampons ça ne se garde pas plus de 4h). Mon avis c’est que ça doit être une question d’habitude. Je suis pour ma part très contente que cette solution solidaire et eco-friendly existe pour celles qui ne se sentent pas (encore) de passer le pas du flux instinctif !

Ma Petite Box Bleue (et rouge) est disponible pour 9€ par mois sur le site de Marguerite & Cie : https://margueriteetcie.com

Carole
Un doigt de sarcasme, une pincée d’humour, et surtout, beaucoup de cul(ot). Vous l’aurez deviné, mon créneau ce n’est pas la cuisine.

Répondre

Test de Ma Petite Box Bleue (et rouge)

Temps de lecture: 4 min