28 jours, c’est “l’histoire qui s’écoule entre nos cuisses” comme nous l’annonce la voix off en intro du documentaire. 28 jours, c’est la durée moyenne du cycle d’une femme entre le premier jour des règles et jusqu’au premier jour des menstruations suivantes. 28 jours, c’est ce documentaire de 30 minutes qui donne la parole aux femmes et aux hommes sur les règles, et qu’on vous invite à tous.tes regarder sans hésiter !

“J’ai du sang sur ma culotte” 

Le film documentaire 28 jours est à l’initiative de trois femmes : Angèle Marrey, Myriam Attia et Justine Courtot, dont l’idée est d’expliquer à tous.tes les règles et dédramatiser leur existence. La vidéo présente différents témoignages de personnes qui s’expriment sur leur connaissance des règles, leurs ressentis et leurs questionnements sur le sujet, à l’image de ce jeune homme qui affirme en rigolant que les règles “c’est comme saigner du nez une fois par mois, mais de la chatte”. Des éléments visuels explicatifs sont aussi présents tout au long du documentaire, accompagnés d’une voix off, pour étayer le sujet, ainsi que des interviews d’expert.es (le gynécologue Michel Mouly, l’auteure Elise Thiébaut ou encore la professeure en anthropologie et études du genre, Hélène Nicolas).

documentaire 28 jourq

“On a compris que la meilleure façon de faire bouger les choses était d’en parler. D’en parler à voix haute” nous dit la voix off à la fin du reportage. Et en 30 minutes, 28 jours réussit à nous parler aussi bien du cycle menstruel, des effets des règles sur le corps et les émotions des femmes, du regard parfois dépréciatif des femmes sur les autres femmes qui ont leurs règles, de l’endométriose, du sexe pendant les règles, des protections hygiéniques, du flux instinctif, que du tabou du plaisir féminin… On dit bravo !

Découvrir le documentaire 28 jours ci-dessous :

 

Les chiennes ne font pas les chattes. J'oscille entre les deux.