Vous n’avez pas encore lu le livre Sexpowerment ? Il n’est jamais trop tard pour se plonger dans une nouvelle lecture, surtout quand il s’agit de ce que j’appelle la “Bible” de la sexualité positive. C’est à placer entre les mains de toutes les femmes partisanes (et hommes partisans) d’un féminisme sex-positif. Le livre est par ailleurs actuellement adapté au théâtre, ce qui vous donne encore moins d’excuses pour ne pas découvrir cette petite perle. 

Le sexe libère la femme (et l’homme)

Le sous-titre de Sexpowerment en dit déjà long sur le cœur du propos de l’ouvrage. Ecrit par la journaliste Camille Emmanuelle, ce livre est un manifeste pour une sexualité décomplexée et débarrassée des injonctions de la société sur le corps, la sexualité, le genre. La narration de ses propres évolutions personnelles vis-à-vis de son corps, de sa sexualité, de sa féminité, se mêlent à des enquêtes, des éléments de recherche, mais aussi d’interviews.

sexpowerment

“Longtemps j’ai voulu me gratter les couilles devant la télé.”  Cette phrase qui sert d’introduction au livre renferme en elle cette pensée que nous avons déjà toutes eue un jour en tant que femme, à savoir  : “putain, ça doit être tellement plus cool et moins galère d’être un homme sans dec’ !” Il en faut du temps, de la confiance et du courage pour devenir la femme qu’on souhaite être, en faisant fi des carcans que la société tente de nous imposer. Par chance mesdames, lire Sexpowerment peut vous faire gagner du temps dans cette quête. C’est un bol d’air rafraîchissant, un hymne joyeux à la sexualité positive, à l’affirmation de soi et à la femme en nous. Camille Emmanuelle s’adresse à nous comme une bonne amie bienveillante, qui tente simplement de nous partager ses pensées et de nous informer, en espérant que ses mots auront une résonance positive en nous. Et ça marche !

Dans Sexpowerment, Camille Emmanuelle aborde différents aspects, tels que la question des poils pubiens, du clitoris, de la prostitution, du viol, de la Manif Pour Tous ou encore le rôle des sextoys dans l’ouverture des esprits. Les tabous sont mis au placard et l’objectif est clair : prôner le sexpowerment ! Que signifie ce mot ? Pour vous l’expliquer, rien de mieux que de vous copier l’excellente définition donnée dans le livre :


“Le sexpowerment, c’est intégrer les diverses identités sexuelles et amoureuses ; c’est admettre qu’entre adultes consentants, tout est permis dans le sexe ; c’est se réjouir de voir que les frontières entre les notions autrefois rigides de féminité et de virilité, entre la norme et le hors-norme, entre ce qui est sale et ce qui est noble, ont bougé ; c’est se battre contre les stéréotypes sur la sexualité féminine et masculine ; c’est promouvoir une éducation sexuelle pour les jeunes et moins jeunes ; c’est se moquer des culs-serrés, des pudibonds et de soi-même ; c’est ne pas prendre les femmes pour des victimes et les hommes pour des dominants ; c’est considérer que les questions de plaisir sexuel et de représentation des corps sont des questions intimes, culturelles, malis aussi profondément politiques ; c’est intégrer du pluriel, en parlant de sexualités et de féminismes.” 

Acheter Sexpowerment en cliquant ici

Aller voir Sexpowerment au théâtre 

Claire Assali et Lisa Wisznia sont les deux auteures et comédiennes de l’adaptation théâtrale de Sexpowerment. Elles expliquent qu’un jour elles ont lu le livre et qu’il y a eu un avant et un après cette lecture dans leurs vies. Inspirées par le message de Camille Emmanuelle, elles ont donc voulu monter sur scène pour partager avec le public, leurs propres difficultés et succès dans la connaissance de leur sexualité et l’appropriation de leur féminité.

sexpowerment au théâtre

La mise en scène des deux femmes met l’accent sur l’échange avec le public, si bien qu’on a vite le sentiment d’écouter deux copines nous raconter leurs déconvenues sexuelles avec humour. Comme dans le livre, Claire et Lisa mêlent histoires personnelles avec des informations sourcées pour mieux comprendre et déconstruire nos représentations sexuelles. Le spectacle est réellement une adaptation du livre de Camille Emmanuelle et non un copier-coller, offrant donc un nouveau regard sur l’essai. Certain.es préféreront évidemment le spectacle ou le livre, mais vous ressortirez forcément du spectacle avec le désir de mieux connaître votre sexualité, celle de votre partenaire et espérons-le, moins de clichés. Quel que soit votre sexe, c’est un excellent spectacle pour faire tomber des tabous et questionner ce qui vous a été enseigné. L’ennui est tout à fait absent de ce spectacle, parfaitement rythmé par les deux comédiennes, aussi bien au niveau de l’écriture que dans la mise en scène : jeux de lumière, interludes vidéos et musicaux, interactivité avec le public, danse, citations du livre… le public féminin comme masculin s’interroge, rit et surtout passe un bon moment et c’est le plus important ! Sexpowerment est programmé tous les mercredis soir au théâtre La Nouvelle Seine à Paris jusqu’à la fin de l’année.

Nietzsche et Mme Bovary sont mes parents, Don Juan est mon premier amour. C'était mal barré. Les chiennes ne font pas les chattes.

Répondre

Pourquoi vous devez absolument découvrir Sexpowerment

Temps de lecture: 4 min