Lectures culottées

Revue des 50 exercices de Slow Love et Sex Meditation

slow love sex meditation

Quand on m’a proposé de faire la revue de 50 exercices de Slow Love et Sex Meditation, j’ai été interloquée pour à peu près 5 secondes, puis je me suis dit qu’il fallait absolument sauter sur l’occasion. C’est pas tous les jours qu’on vous place un coach papier entre les mains.

Ton coach sexo de poche

Dans une société où tout doit être “fast”, je me suis dit qu’un peu de “slow love” ne ferait pas de mal, même si je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Et puis, la méditation, je connais, je vois bien le concept, mais la “sex meditation” ? Allez, je vais peut-être entrer dans le vif du sujet avant de vous mettre trop d’images de parties de jambes en l’air avec Bouddha dans la tête…

L’autrice, Emmanuelle Duchesne, s’auto-définit comme “déverouilleuse d’amour et d’orgasme.” Elle est certifiée en programmation neurolinguistique et hypnose par Five Changes, en plus d’être formatrice en méditation orgasmique (One Taste) ; on peut dire qu’on est entre de bonnes mains. Son credo ? “A force de vouloir rentrer dans le moule, on devient tarte.” Bien loin d’elle l’idée de nous prendre pour des quiches, donc ; elle a créé le collectif Slow Sex Love Life afin de former des animateurs et coachs sur le sujet, histoire de diffuser un peu plus la bonne parole.

Se reconnecter à soi, à l’autre et à son plaisir

Seul ou à deux (d’après la quatrième de couverture), 50 exercices de Slow Love et Sex Meditation propose des exercices qui sont censés nous aider à atteindre un meilleur orgasme, à sortir du carcan de la performance à tout prix, à savoir mieux exprimer ce qu’on désire… et bien sûr, à libérer la parole.

Pour être honnête, je n’ai pas trouvé tous les exercices évidents à pratiquer sans plus de connaissance que ça de la méditation. Lire le livre me sort forcément de mon état de relaxation, mais j’avais besoin d’être quand même guidée dans les étapes pour ne pas juste me retrouver dans mes vieilles habitudes de “reconnexion à la terre”, sans la dimension découverte du corps et expérience orgasmique. J’imagine que ce serait plus simple avec un partenaire qui pourrait soit lire à haute voix, soit suivre les instructions chacun son tour pour les exercices d’échange ou de toucher par exemple, mais dans tous les cas, le livre reste une barrière. Pas le meilleur format pour moi, donc, et pas d’orgasme, même si j’ai trouvé les conseils fort intéressants.

Jeux de mains…

Plutôt qu’un livre d’exercices, je le prendrais plutôt comme un guide pour s’ouvrir à de nouveaux points de vue et manière de se découvrir soi, son désir, et celui de l’autre. J’ai particulièrement aimé les parties sur le consentement, sur comment mieux accepter et accueillir le “non” (que ce soit en couple ou pas d’ailleurs), et sur comment re-décorer son palais mental pour transformer ses peurs en désirs. Certains jeux seraient quand même bien plus intéressants à tester avec un partenaire… en tout cas en tant que célibataire j’ai l’impression que seulement 30% du livre me sont directement utiles.

En fait, écrire une revue de ce livre n’est pas évident, car il parle de modifications de ses perceptions, et de ses pratiques, sur le long terme. Il parle d’apprendre à se re-trouver dans l’instant présent, progressivement. Tenter les 50 exercices de Slow Love et Sex Meditation une seule fois ne va pas aboutir à beaucoup de résultats. Alors le mieux que je puisse faire, c’est de vous inviter à les tester par vous-même ! N’hésitez pas à partager vos progrès en commentaire 😉

 50 exercices de Slow Love et Sex Meditation est édité aux éditions Eyrolles et disponible notamment sur Amazon.

Carole
Un doigt de sarcasme, une pincée d’humour, et surtout, beaucoup de cul(ot). Vous l’aurez deviné, mon créneau ce n’est pas la cuisine.

Répondre

Revue des 50 exercices de Slow Love et Sex Meditation

Temps de lecture: 3 min