Trouver un cadeau est toujours un peu compliqué, alors on s’est toutes dit qu’un petit coup de pouce ne peut pas vous faire de mal ! Même si l’époque est en pleine addiction technologique, un bon livre reste un cadeau indémodable. Voici 15 livres sur le féminisme et la sexualité recommandés par toute la rédaction, en espérant que cela vous aidera à trouver votre bonheur pour vous ou vos proches.

King Kong Théorie, Virginie Despentes

Extrait : “J’écris de chez les moches, pour les moches, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf, aussi bien que pour les hommes qui n’ont pas envie d’être protecteurs, ceux qui voudraient l’être mais ne savent pas s’y prendre, ceux qui ne sont pas ambitieux, ni compétitifs, ni bien membrés. Parce que l’idéal de la femme blanche séduisante qu’on nous brandit tout le temps sous le nez, je crois bien qu’il n’existe pas.”

Note de la rédaction : ce livre est un classique. C’est la base. Si vous ne l’avez pas déjà lu, vous n’êtes pas loin d’avoir raté votre vie. Heureusement, c’est encore possible de rattraper le coup !

Voir le livre sur Amazon

Femmes qui courent avec les loups, Clarissa Pinkola Estès 

Extrait : “Lorsqu’une femme n’écoute plus les instincts qui lui disent de dire “oui” ou “non”, lorsqu’elle abandonne son intuition, sa perspicacité et autres traits sauvages, elle se retrouve dans des situations qui lui promettent de l’or et ne produisent que du chagrin. Elle va renoncer à son art pour un mariage d’argent ou bien elle va abandonner le rêve de sa vie.”
 
Note de la rédaction : c’est LE livre pour réveiller la Femme sauvage et spirituelle qui réside en chacune de nous, mais qui a été trop muselée par la société et la culture. Adressé aux femmes, il vous donne l’envie de courir avec les loups, mais surtout de redevenir votre propre louve et d’embrasser le monde avec force, joie et sérénité.

Voir le livre sur Amazon

Sexpowerment, Camille Emmanuelle

Extrait : “Plus nous connaîtrons notre sexe réel (notre vulve, notre clitoris, notre vagin, notre utérus) et ses capacités, plus nous jouirons de l’image mentale de celui-ci. Ce sexe symbolique, on pourrait l’appeler le clitorus. Oh putain, Freud, tu peux aller te rhabiller, je viens de créer un concept de ouf.”
 
Note de la rédaction : courez lire notre avis complet sur ce livre qu’on adore dans l’article Pourquoi vous devez absolument découvrir Sexpowerment. Inutile de nous remercier quand vous l’aurez lu, mais on vous dit déjà de rien !

Voir le livre sur Amazon

Histoire d’O, Pauline Réage

Extrait : “Elle eut le sentiment qu’il voulait l’insulter, par son dédain, par son silence, par ce qu’il y avait de détachement dans son attention. Pourtant il la désirait tout à l’heure, maintenant encore il la désirait,…Que ne la prenait-il, fût-ce pour la blesser ! O se détesta de son propre désir, et détesta Sir Stephen pour l’empire qu’il avait sur lui-même. Elle voulait qu’il l’aimât, voilà la vérité : qu’il fut impatient de toucher ses lèvres et de pénétrer son corps, qu’il la saccageât au besoin, mais qu’il ne pût devant elle garder son calme et maîtriser son plaisir.”
 
Note de la rédaction : Histoire d’O est un classique de la littérature érotique publié en 1954. Livre qui a choqué et qui choque encore, il raconte la sexualité BDSM d’O, une femme qui prend un plaisir infini à être soumise par son Maître. C’est l’histoire d’une femme qui veut appartenir à l’autre, qui consent avec plaisir à se donner entièrement. Âmes sensibles s’abstenir, on est ici à mille lieues du sexe guimauve de 50 nuances de Grey. Vous aurez été prévenues !

Voir le livre sur Amazon

Sorcières, la puissance invaincue des femmes, Mona Chollet

Extrait : “Mimer éternellement l’impuissance et la vulnérabilité de l’extrême jeunesse permet de montrer patte blanche dans une société qui condamne les femmes sûres d’elles ; mais cela oblige à se priver de l’essentiel de sa puissance et de son plaisir de vivre.”
 
Note de la rédaction : un livre qui montre comment une femme qui s’émancipe des normes sociales, est aujourd’hui encore considérée comme une “sorcière” à l’instar des femmes qui ont été traquées, censurées, tuées, dans l’Europe de la Renaissance. Un livre essentiel pour oser encore plus être vous-mêmes, mes petites sorcières bien-aimées !

Voir le livre sur Amazon

Les chiennes savantes, Virginie Despentes

Extrait : « Ce dont il n’osait même pas parler parce que ça lui faisait honte tellement il trouvait ça dégradant c’était que j’aimais ça, et que ça crevait les yeux. Me renverser contre le mur, me faire voir et regarder faire le type à travers mes paupières mi-closes, l’écouter me parler sale et le sentir si près que je pouvais l’entendre respirer et son envie à lui se mêler à la mienne et me faire quelque chose, démarrer le truc en grand, palpitations d’abord diffuses encore lointaines qui se précisaient me venaient sous les doigts, gonflaient et me martelaient, me foutaient toute en l’air. »
 
Note de la rédaction : Virginie Despentes nous met à la place d’un client de peep-show pour nous emmener dans les coulisses d’un univers qui mêle sexe, prostitution, voyeurisme, meurtres et enquêtes policières. Un polar qui ne laisse bien évidemment pas indifférent. C’est du Despentes point.

Voir le livre sur Amazon

Rétrospective, Araki Nobuyoshi 

Réalisé à l’occasion de la première exposition rétrospective en France consacrée à l’un des plus grands maîtres de la photographie contemporaine japonaise, cet ouvrage anthologique retrace cinquante années de création de Nobuyoshi Araki. Les thèmes des photographies de Araki sont avant tout Tokyo, le sexe et la mort. Il photographie d’ailleurs beaucoup de femmes nues, à commencer par son épouse.
 
nobuyoshi araki
 
Note de la rédaction : ce livre d’art est un très bel ouvrage à offrir, qui contient de sublimes images consacrées à l’art des cordes, le kinbaku, dont il est lui-même adepte. Pour en savoir plus sur l’art du kinbaku, nous vous invitons à lire le témoignage de notre rédactrice Angélique, sur sa première séance de Kinbaku.

Voir le livre sur Amazon

Amabilia, Eloïse et Thomas Raven

Extraits :

amabilia eloise et thomas raven
Amabilia

Note de la rédaction : Amabilia est une BD en plusieurs tomes avec pour personnages principaux, Iris et Simon. Dès que leurs regards se croisent à une soirée, il sont pris d’une tension sexuelle et vont rapidement passer une nuit d’amour incroyable avant de se quitter. Ce plaisir fugace va les pousser à tout faire pour se retrouver et prolonger ces moments de félicité sexuelle. Une BD subtile dont les jeux d’ombre et de lumière et le réalisme participent à vous émoustiller sans jamais choquer.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article Amabilia : notre BD érotique coup de coeur, qui portait sur les 4 premiers tomes. Le 5è tome à découvrir par ici !

Les femmes qui aiment sont dangereuses, Laura Adler et Elisa Lécosse

Extrait : “Tu me tues, tu me fais du bien”, cette litanie de la Française à son amant japonais extraite du scénario de Marguerite Duras pour le film d’Alain Resnais “Hiroshima mon amour”, retentit comme un signe annonciateur de la violence du désir qui saisit les femmes lorsqu’elles tombent amoureuses.Elles tombent donc.”

Note de la rédaction : cet ouvrage propose un choix de peintures, dessins et photographies du Moyen Age à l’époque contemporaine, sur le thème de l’amante fatale. Les deux autrices explorent les archétypes de la femme amoureuse, qui fût si souvent empêchée d’aimer vraiment. Elles permettent ainsi l’analyse du basculement des femmes vers l’autonomie amoureuse et la reconnaissance du corps et du désir.

Voir le livre sur Amazon

Ainsi soit Benoîte Groult, Castel 

Extrait :

ainsi soit benoîte groult

Note de la rédaction : Ainsi soit Benoîte Groult est une biographie graphique sur Benoîte Groult, journaliste, romancière et haute figure du féminisme français, née en 1920. L’ouvrage revient sur les moments les plus marquants de sa vie et sur les combats menés tels que l’avortement, le divorce ou encore la féminisation des noms de métiers. Tout bonnement génial !

Beauté fatale, Mona Chollet

Extrait : “La peur de ne pas plaire, de ne pas correspondre aux attentes, la soumission aux jugements extérieurs, la certitude de ne jamais être assez bien pour mériter l’amour et l’attention des autres traduisent et amplifient tout à la fois une insécurité psychique et une auto-dévalorisation qui étendent leurs effets à tous les domaines de la vie des femmes. Elles les amènent à tout accepter de leur entourage ; à faire passer leur propre bien-être, leurs intérêts, leur ressenti, après ceux des autres ; à toujours se sentir coupables de quelque chose ; à s’adapter à tout prix, au lieu de fixer leurs propres règles ; à ne pas savoir exister autrement que par la séduction, se condamnant ainsi à un état de subordination permanente ; à se mettre au service de figures masculines admirées, au lieu de poursuivre leurs propres buts.”

Note de la rédaction : Beauté Fatale démonte les stratégies marketing vues comme une aliénation pour les femmes, que ce soit dans la presse féminine, les séries télévisées, la pub, les blogs et j’en passe. Elle critique l’industrie mode-beauté qui à ses yeux joue le jeu du sexisme et n’a de cesse de bloquer les femmes dans un état constant de subordination. Passionnant.

Commando Culotte, les dessous du genre et de la pop-culture, Mirion Malle

Extrait :

commando culotte

Note de la rédaction : Commando Culotte est une BD qui décortique les préjugés sexistes qui subsistent dans notre société, parfois même sans qu’on s’en rende compte nous-mêmes. Ne sommes-nous pas tous.tes le sexiste de quelqu’un d’autre à des moments de notre vie ? Mirion Malle sort son crayon pour nous montrer comment la culture populaire influence nos représentations, et pas toujours pour le meilleur.

Voir le livre sur Amazon

Entre mes lèvres, mon clitoris, Alexandra Hubin et Caroline Michel

Extrait : “Aujourd’hui, le temps est venu de rencontrer cet organe qui se trouve au cœur de la jouissance féminine. Encore trop souvent perçu comme un simple bouton rose, le clitoris est bien plus que cela. Il est étonnant, créatif, ingénieux, surprenant, et s’étend sur plusieurs centimètres à l’intérieur du corps.”

Note de la rédaction : si vous avez aimeriez mieux comprendre le clitoris, le tout avec humour et simplicité, ce livre est parfait pour vous !  C’est un petit manuscrit révolutionnaire, une ode éducatrice, un grand coming-out du clitoris et qui ne manque pas d’informer tout en dé-culpabilisant tout le monde sur son plaisir. On vous le recommandait déjà dans l’article Miroir, miroir, dis-moi qui a le plus beau clito.

Voir le livre sur Amazon

Ressan Volume 2, Ressan

Ressan se promène dans les soirées libertines depuis 25 ans afin de photographier les libertins et libertines. De ses propres mots, il travaille “comme un reporter, en immersion dans l’intimité des couples. Je rentre dans ce qu’il y a de plus sensible chez le couple, son intimité, parfois sa part d’ombre, ses jeux secrets.” Un de ses objectifs, montrer que contrairement aux idées reçues, c’est un milieu plein de respect, où la femme est reine de son désir.

ressan libertinage
Crédits : Ressan ©

Note de la rédaction : nous avions beaucoup aimé découvrir ce 2è livre de photographies de Ressan, qui offre un regard poétique à un monde de l’ombre, qui génère souvent fantasmes et incompréhensions. Nous vous invitons à lire notre interview de Ressan pour en savoir plus.

Voir le livre sur Amazon

Guides de survie sexuelle, Flore Cherry et Guenièvre Suryous 

Extrait du Guide de Survie sexuelle de la Business Girl :

“Parce que le sexisme, la grossesse, le télétravail ou les aventures sentimentales au bureau peuvent toutes nous poser problème un jour ou l’autre…Voici quelques fiches pour mieux appréhender vos droits, ainsi que des conseils pour se sortir avec art de situations parfois très délicates.”

Note de la rédaction : La collection de livres “Guide de Survie Sexuelle” offrent une lecture facile et courte, partageant des conseils pour se sentir bien avec sa sexualité, dans  des situations données : en vacances, durant sa vie étudiante ou encore dans le monde du travail. On y trouve notamment des anecdotes, mais surtout les illustrations fraîches et colorées de la dessinatrice Guenièvre Suryous, qui accompagnent parfaitement les touches d’humour des livres. On vous parlait du Guide pour l’Etudiant et la Business Girl dans cet article.

Voir le livre sur Amazon

Vous avez d’autres suggestions ? N’hésitez pas à les partager en commentaires ! 

Nietzsche et Mme Bovary sont mes parents, Don Juan est mon premier amour. C'était mal barré. Les chiennes ne font pas les chattes.

Répondre

15 livres sur le féminisme et la sexualité à offrir

Temps de lecture: 9 min