Savoir faire preuve de spontanéité n’est pas un conseil qu’on donne souvent aux amoureux, ni même en séduction, et pourtant c’est une qualité importante. Il n’y a rien de plus naturel et donc de plus « vous » que vos actions instinctives, que votre spontanéité ! Une personne qui est séduite, qui vous aime pour ce que vous êtes, ne peut qu’apprécier votre capacité à savoir réagir spontanément, à savoir écouter votre instinct, à savoir vous montrer tel.le que vous êtes en somme !

Les sentiments ont besoin de spontanéité

« Tomber amoureux » est une expression qui renferme en elle l’idée de chute, mais aussi de soudaineté. Ce n’est pas un sentiment qu’on arrive généralement à anticiper, il nous prend de court, même si on peut voir des signes annonciateurs. Pourquoi le sentiment amoureux aurait donc une forme spontanée, mais ensuite nous voudrions tout contrôler, tout encadrer dans nos relations affectives ?

« Jouer un rôle » est souvent une méthode employée pour séduire. C’est le type de « bons » conseils qu’on peut trouver sur certains sites de coachs en séduction qui visent d’abord la gent masculine. Prétendez que, faites-lui penser que, jouez le jeu du… on ne compte pas le nombre d’adages qui indiquent que « la fin justifie les moyens », aussi hypocrites puissent-ils être. Quel triste raccourci des relations interpersonnelles !

Une campagne de publicité de Meetic mettait parfaitement en valeur l’importance de montrer et surtout d’accepter de montrer ce qu’on est, sans se brider. Je le vois comme une forme d’ode à la spontanéité dans le rapport amoureux, avec cette phrase mythique « Aimez vos imperfections », car si « vous n’aimez pas vos imperfections, quelqu’un les aimera pour vous ». C’est exactement ça. Certains de nos élans spontanés, de ce que nous sommes réellement peuvent nous sembler négatifs, or ils peuvent constituer notre plus grand atout charme.

La spontanéité : un atout pour la sexualité

Vous venez de rencontrer ce mec et vous avez déjà hyper envie de lui, vous avez envie de faire l’amour tout de suite alors que vous vous baladez dans les bois en couple, vous avez envie qu’elle vous prenne dans la cuisine alors qu’elle s’apprêtait à cuisiner… Allez-y ! Bien sûr, ne pas mal interpréter le propos : le consentement de l’autre est obligatoire, à supposer qu’il faille le répéter encore et encore.

La spontanéité demande aussi du courage. Combien de femmes savent qu’elles peuvent embrasser ce mec qu’elles veulent tant, mais n’osent pas tant qu’il ne l’a pas fait ? Combien d’hommes se retiennent de dire « je t’aime » alors que ça leur brûle les lèvres ? Combien sommes-nous à ne pas toujours oser prendre les devants sexuellement parce qu’on se dit que « ce n’est pas le moment, ici et maintenant » ?

La spontanéité est un atout également pour votre sexualité. Faire l’amour n’est pas un acte qui puisse se programmer toutes les semaines à des heures et jours précis dans l’agenda. Cela dépend de notre humeur, de notre état physique, de notre environnement, de notre relation, de nos fantasmes, de notre situation… à un instant donné. C’est éminemment fluctuant et donc requiert aussi d’écouter ses envies instinctives quand les conditions le permettent. Pour les parents, cela est souvent compliqué avec les enfants à côté. Pour les ados, cela peut aussi être compliqué avec les parents à côté. Il faut donc trouver des ajustements, comme oser profiter de lieux moins conventionnels de la maison, comme la salle de bain, voire se lâcher discrètement dans des lieux insolites à l’extérieur.

La spontanéité sexuelle signifie aussi prendre des initiatives, ne pas toujours attendre que l’autre soit acteur d’un plaisir qui se vit à deux. Par exemple, votre plan cul se lance dans des tirades shakespeariennes pendant l’acte et vous n’aimez pas cela ? Faites-le comprendre et transformez ça en jeu sexuel si vous en avez l’envie.

illustration Desculottées
Illustration réalisée par Mathilde Angevin

Vous avez l’impression que la routine quotidienne est en train de tuer votre couple à petit feu pour diverses raisons ? Si vous en avez les moyens financiers, improvisez un week-end prolongé en amoureux en France ou à l’étranger, pour vous offrir une bulle de respiration. Pourquoi pas proposer de nouvelles sensations qui vous donnent envie, comme l’utilisation d’objets, des jeux de rôles ou encore tester un service de fantasmes comme My Sweet Fantasy ? Une pensée coquine vous traverse l’esprit au boulot et vous souhaitez la partager, envoyez un petit sexto !

Les possibilités sont multiples, car vos désirs le sont aussi, si vous les écoutez et agissez en conséquence, toujours dans le respect de l’autre. La spontanéité ne signifie pas forcément précipitation, alors intéressez-vous toujours à l’autre, à ses envies, mais ne vous laissez pas bloquer par vos craintes de ne pas être « assez çi » ou « assez ça ». Soyez spontané-e et aimez !

Les chiennes ne font pas les chattes. J'oscille entre les deux.