« Vous êtes attendues ce vendredi 8 mars à 19h30, 13 rue du pont aux choux. Le code secret de la grande porte est le suivant…. » Voilà un mail d’invitation qui a le mérite de cultiver le mystère. Il faut se résigner, je n’en saurai pas plus sur cette première expérience des Liaisons Gourmandes tant que l’heure n’aura pas sonné. Je sais seulement qu’il s’agit d’une alliance mets et vins sur fond de lectures de textes érotiques. Suffisamment pour m’émoustiller !

Chacune pour soi, excitation pour toutes

A 19h30 tapantes, je sonne donc à la porte d’un mystérieux appartement, au cœur du Marais. Sur place, je fais la connaissance de Lou, l’une des fondatrices du Verrou, site de podcasts de littérature érotique, et de Leslie, à la tête de Maîtres d’Accords, spécialiste des accords mets-vins. Ce sont elles qui ont eu la brillante idée de mêler l’ouïe et le goût pour créer les Liaisons Gourmandes.

liaisons gourmandes lectures érotiques

Crédits : Sarah Bouasse ©
(Instagram : @cinquante.deux)

En ce vendredi 8 mars, Journée Internationale des Droits de la Femme oblige, exceptionnellement nous ne sommes que des femmes à table. Après un apéro plutôt sympa qui permet de faire les présentations, Lou et Leslie nous expliquent comment la dégustation va se dérouler. Chacune aura les yeux bandés, afin de se concentrer sur ses sensations et laisser libre cours à son imagination. Une bonne initiative, que j’accueille avec soulagement, n’ayant pas spécialement envie de me retrouver à fixer dans le blanc des yeux la personne en face de moi pendant que l’on me susurre à l’oreille des mots coquins.

dégustations érotiques liaisons gourmandes

Crédits : Sarah Bouasse ©
(Instagram : @cinquante.deux)

Nous prenons place autour de la jolie table, dressée comme pour un dîner entre amis, mettons nos masques, et c’est parti ! Tandis que le bouchon de la première bouteille saute et que le vin glougloute dans nos oreilles, l’expérience s’ouvre sur un texte de Françoise Rey. D’emblée, nous voilà plongées dans un autre monde. La voix est suave, le vin pétille dans notre bouche, et des mains viennent se poser sur nos épaules, pour nous inviter à nous relaxer. A chaque nouveau texte, un nouvel accord est servi, et un tintement nous indique à quel moment nous pouvons commencer à le savourer.

Une expérience puissante… à faire en couple ?

Au fil des textes, les mots se font plus crus, l’intensité monte, les souffles s’accélèrent tandis que notre palais se délecte de saveurs tantôt florales, tantôt épicées. Une gorgée épicée vient nous réchauffer le ventre, tandis que s’épanouissent sur notre langue d’intenses arômes de cacao et que les mots coquins d’Eugenie Daragon caressent nos oreilles. C’est déjà la fin. Alors que nous enlevons chacune nos masques, un silence s’installe dans la pièce. Chacune reprend ses esprits à la lueur des bougies, il nous faut un petit temps pour redescendre, perdues loin dans nos fantasmes.

Crédits : Sarah Bouasse ©
(Instagram : @cinquante.deux)

Les langues se délient alors, chacune y va de son commentaire, de son compliment. Nous sommes unanimes : l’expérience est forte, intense. Le fait d’être isolée visuellement des autres permet de se focaliser uniquement sur ses autres sens : toucher, ouïe, odorat et goût se mêlent pour créer une synesthésie des sens unique. Si cette édition était spéciale femmes, on pense immédiatement à la tenter en couple : imaginer l’autre entendre les mêmes textes et goûter aux mêmes saveurs à quelques centimètres de soi, tout en se créant chacun ses propres fantasmes… Ça tombe bien, c’est la thématique de leur prochain événement !

Des Liaisons Gourmandes encore plus immersives

Un seul regret, l’expérience en elle-même est assez courte, mais les filles nous assurent qu’elles pensent déjà à la rallonger pour les prochaines. Une cagnotte Ulule, en place jusqu’au 29 mars, est même déjà mise en place pour leur permettre d’améliorer l’expérience. Au programme, des textes inédits, des accords plus aphrodisiaques, et un cinquième voire un sixième accord, qui rendrait l’expérience encore plus immersive. Ne nous reste plus qu’à guetter les prochaines !

Si vous avez envie de laisser libre cours à votre imaginaire et d’embraser vos sens, rendez-vous sur le site des Liaisons Gourmandes pour connaître leurs prochains événements !

auteure du blog desculottees
Coline
Tablées Cachées | Website

Cofondatrice de Tablées Cachées et journaliste food, la gourmandise, ça me connaît !