Alors que l’été vient de nous tomber dessus sans prévenir et que je feuilletais mon livre préféré sur les huiles essentielles pour trouver une recette miracle anti-moustique (c’est pas le sujet mais si ça vous intéresse, laissez un commentaire), je suis tombée sur une page qui je pense devrait vous plaire : “Les formules coquines aux huiles essentielles”. Je vous livre du coup trois recettes dont vous me direz des nouvelles : huile de massage, synergie pour diffuseur et cocktail !

Précautions d’emploi

Avant de passer aux choses intéressantes, quelques recommandations s’imposent, car les huiles essentielles sont des principes actifs puissants qui ne s’utilisent pas n’importe comment. Elles peuvent procurer énormément de bienfaits et de plaisir, mais elles sont à manipuler avec précaution.

Tout d’abord, évitez de les utiliser si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, car certaines huiles essentielles riches en cétone, notamment, sont reconnues comme très toxiques pour le foetus et le nouveau né. Dans le doute, on applique le principe de précaution.

Les personnes fragiles doivent aussi éviter de les employer : personne âgées ou atteintes de maladie chroniques (insuffisance hépatique, rénale, maladie cardio-vasculaire…), de cancer, les asthmatiques et les personnes atteintes de troubles hormonaux (ovaires, thyroïde). 

Enfin, si vous êtes sujet aux allergies cutanées ou respiratoires, il est conseillé de faire un test de tolérance cutanée avant toute utilisation. Pour cela, c’est très facile : diluez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle dans ¼ de cuillère à café d’une huile végétale dont vous êtes sûr.e de ne pas être allergique (olive ou tournesol par exemple). Ensuite appliquez le mélange en petits massages sur le poignet ou dans le creux du coude. Patientez quelques heures, si vous n’avez aucune réaction (rougeurs, petits boutons, démangeaison, brûlure, picotement, irritation…) vous pouvez utiliser l’huile essentielle en toute confiance ! Sinon, évitez l’utilisation de cette dernière sous toutes ses formes (voie cutanée, ingestion, diffusion).

Huile essentielle versée dans un tamis

Cocktail de sensations

Allez, si vous êtes arrivé.e jusqu’ici, c’est que vous l’avez mérité ! C’est parti pour les recettes et formules coquines aux huiles essentielles. Laissez-vous enivrer par les propriétés émoustillantes des épices : baie rose, cannelle, coriandre, galanga, gingembre, menthe poivrée, sauge sclarée… Plutôt envie de tendresse ? Les pétales de fleurs sont là : jasmin, néroli, rose, ylang-ylang… Sans oublier les divines résines et bois sacrés, pour atteindre le 7ème ciel en toute volupté : bois de santal (santal blanc), patchouli, vanille… C’est parti pour une synergie à verser dans un diffuseur, une huile de massage et un cocktail aphrodisiaque. Ne me remerciez pas.

Mélange d'huiles essentielles

Synergie :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de rose
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’encens oliban
  • 2 gouttes d’huile essentielle de bois de rose

Huile de massage :

  • 30ml de macérat de vanille
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
  • 3 gouttes d’huile essentielle de cannelle (feuille)
  • 3 gouttes d’absolue de benjoin

Bonus – massage intime pour monsieur : 30ml d’huile de sésame + 3 gouttes d’huile essentielle de noix de muscade, vous m’en direz des nouvelles !

Cocktail aphrodisiaque (pour deux grands verres) :

  • ½ litre de jus d’ananas
  • 125ml de lait de coco
  • 25ml de rhum blanc
  • 12ml d’amaretto
  • 3-4 gouttes d’huile essentielle de gingembre

Allez, c’est cadeau ! Si vous voulez plus de recettes coquines (ou juste celle de l’anti-moustique, car on va pas se mentir, c’est un sacré tue l’amour), je vous recommande ma bible absolue sur les huiles essentielles : Huiles Essentielles, Mode d’emploi, 200 formules pour la santé et la beauté, 50 huiles essentielles de A à Z, de Sylvie Hampikian.

Livre sur les huiles essentielles de Sylvie Hampikian


Un doigt de sarcasme, une pincée d'humour, et surtout, beaucoup de cul(ot). Vous l'aurez deviné, mon créneau ce n'est pas la cuisine.