Comprendre son cycle menstruel et ne pas subir l’arrivée de ses règles, c’est possible ! Différentes applications de smartphones pour règles sont disponibles. J’ai craqué pour Clue, une application pour règles, super simple d’utilisation, gratuite et pratique.

Une application pour améliorer la santé sexuelle et menstruelle

Mon choix s’est porté sur Clue, une appli sous forme de calendrier pour suivre ses règles et son cycle menstruel, avec indication de sa période d’ovulation et fertilité. Je suis tombée dessus un peu par hasard, en cherchant une appli gratuite pour suivre l’arrivée de mes règles. Pour être tout à fait transparente, mes règles étaient arrivées pile un jour où je prévoyais une folie sexuelle, j’étais juste en rage contre moi-même de ne toujours pas être capable de comprendre mon cycle après 29 années de vie. Cela m’aura néanmoins permis de faire l’amour pendant mes règles pour la première fois, de réaliser que ce n’est pas un drame et que cela procure d’autres sensations aussi. Néanmoins, j’ai pensé qu’il était temps que je prenne en main ce sujet et comprenne mieux mon corps, plutôt que de subir chaque mois, car tenir un calendrier constituait visiblement un effort surhumain pour moi.

Application Clue

Clue est une application super simple d’utilisation. Sur la page d’accueil, on peut suivre son cycle actuel (cela devient forcément de plus en plus pertinent au fur et à mesure qu’on a rentré des informations sur ses cycles) et il est également possible de voir son calendrier d’ovulation sur un autre onglet. C’est une application qui peut être également utile pour qui souhaite planifier une grossesse.

Clue propose 30 catégories qu’on peut sélectionner et remplir quotidiennement pour suivre l’impact qu’a notre cycle menstruel sur nos humeurs, notre énergie, notre transit intestinal ou notre libido par exemple. Si vous le souhaitez, il est aussi possible d’indiquer votre moyen de contraception et de créer des alertes pour prendre votre pilule.

Images de l’application Clue

Pour ma part, cela change ma vie de savoir exactement quel jour vont tomber mes règles ! Après avoir rentré une seule fois les informations sur mes règles en cours, l’appli est toujours tombée super juste sur la date des prochaines. Cela fait six mois que je l’utilise et c’est devenu mon réflexe régulier. Ce qui est le plus agréable pour moi est que je n’ai plus du tout l’impression de subir ni mes règles ni mes SPM (Syndrômes pré-menstruels) ! En effet, l’appli indique la période SPM et très souvent quand je sens par moi-même que je suis couçi-couça, je fais un check sur l’appli et immanquablement, on est en plein dedans !

Dans cette logique de permettre aux personnes de sexe féminin de mieux comprendre leur organisme, l’onglet “Encyclopédie de Clue” de l’application transmet différentes informations sur la compréhension des cycles, avec les sources médicales. Clue a même lancé le site HelloClue visant à réduire « l’écart des savoirs au sujet de la santé menstruelle et sexuelle », suite à différentes questions reçues de la part des utilisatrices sur l’appli.

Se sentir plus en phase avec son corps

Par ailleurs, je fais partie de ces femmes qui ont une libido débordante durant la période de fécondité et ce fut une révélation de comprendre que c’était toujours lié à ce moment en particulier. Cela me donne le sentiment agréable d’avoir plus conscience du fonctionnement de mon corps et d’être plus en phase avec lui, d’arrêter de penser que c’est un “continent noir” où tout arrive chaque mois de manière aléatoire. D’un autre côté, je me sens un peu victime de mes hormones désormais et ça c’est l’aspect moins agréable ! Je crois qu’une partie de moi aimait bien se dire que ma libido folle était un concept un peu abstrait et non lié à une logique de mon corps. Maintenant, chaque hausse de température de mon corps, mal de ventre, irritation soudaine, je l’associe à mon cycle, un peu comme une machine parfaitement réglée. Je me sens comme dépendante de tout un système corporel contre lequel je ne peux pas grand chose, c’est assez perturbant.

appli pour suivre son cycle menstruel

Cependant, je peux dire que Clue est devenu mon meilleur allié pour me sentir en phase avec mon corps. Je suis beaucoup plus sereine quand mes règles arrivent, car je sais qu’elles vont arriver et combien de temps elles devraient durer. J’ai l’impression qu’il y a quelque chose de sacré aussi à avoir un corps qui a un fonctionnement si complexe. Cela me rappelle aussi qu’il faut respecter la créativité de la nature et à quel point il est important de ne pas avoir honte ou peur de nos règles. Peut-être qu’un jour je pousserai plus loin la prise de conscience de mon corps et réussirai comme Carole à maîtriser le le flux instinctif ! Utiliser cette application a pour effet de renforcer mon souhait de soutenir toutes les actions qui œuvrent pour que les règles ne soient plus un sujet de discrimination envers les petites filles et les femmes dans le monde, comme cette campagne Care contre le tabou des règles que nous avions soutenu.

L’application Clue est disponible sur le Play Store et l’App Store.

Je me permets de préciser que cet article n’est pas sponsorisé et que je fais la promotion de cette appli, car c’est celle que j’utilise. Cependant, si vous utilisez ou connaissez d’autres applis pour règles que vous aimeriez partager, n’hésitez pas à les mentionner en commentaires !

Les chiennes ne font pas les chattes. J'oscille entre les deux.