Sapphosutra est un compte Instagram queer et activiste créé par deux femmes. Mot-valise issu de “Sappho” – cette célèbre poétesse de l’Antiquité grecque qui vivait sur l’île de Lesbos – et de “Kamasutra” – du nom du traité d’amour indien, Sapphosutra souhaite faire tomber les clichés de la sexualité entre femmes bisexuelles et lesbiennes.

Qui se cache derrière Sapphosutra ?

Nous sommes deux femmes lesbienne et bisexuelle en couple, actuellement étudiantes à la Sorbonne et habitant Paris. On est les créatrices du compte Instagram @Sapphosutra lancé fin juillet 2019 qui recense sous forme d’illustrations des positions sexuelles entre fxmmes*, réelles et pratiquées. 

Illustration du compte Instagram Sapphosutra
Illustration du compte Instagram Sapphosutra

Comment est née votre rencontre avec le monde de l’illustration ?

Nous suivons toutes les deux un cursus d’études artistiques. L’une de nous fait les illustrations du compte tandis que l’autre gère toute la communication. L’illustratrice dessine depuis plusieurs années pour divers projets personnels et professionnels et s’intéresse particulièrement à la bande dessinée. Un déclic artistique : les bandes dessinées de Liv Stromquist !

Comment est venue l’envie de créer Sapphosutra et quels messages souhaitez-vous transmettre via ce compte ? 

Ce projet est né d’un constat : il y a très peu de kamasutra entre fxmmes* disponibles sur internet qui correspondent à la réalité. Les positions présentées sont adaptées de schémas hétérosexuels. Elles sont parfois praticables mais ne donnent pas nécessairement du plaisir à la majorité d’entre nous. Elles ne correspondent pas à ce qu’on pratique réellement dans nos intimités. Cela contribue à faire du sexe entre femmes un truc très flou et fantasmé : ça complexe et induit en erreur les plus jeunes.

Notre compte répond à une demande de visibilité et de validité du sexe entre fxmmes* et celle des minorités de genre. Nous voulons représenter la réalité du sexe entre fxmmes* qui est diverse tant au niveau des corps que des plaisirs.

Que regrettez-vous de la vision de la sexualité entre femmes aujourd’hui et comment espérez-vous qu’elle va évoluer dans notre société ?

La vision de la sexualité entre fxmmes* est enfermée par les normes hétérosexuelles : pour beaucoup de personnes ce n’est pas du “vrai sexe” mais que des préliminaires. Il est regrettable que le sexe et/ou la relation de couple entre fxmmes* ne soit pas aussi valide et considéré que quand il s’agit d’hétérosexuel.les.

Illustration lesbienne de Sapphosutra
Illustration du compte Sapphosutra

D’autre part, le sexe entre fxmmes* est très fantasmé : dans l’imaginaire, deux fxmmes* qui font l’amour sont très belles, lisses, avec des corps de mannequin et se caressent doucement. Ce sont d’ailleurs plus des bonnes amies qui s’ amusent que deux êtres qui se désirent charnellement. C’est aussi le but de Sapphosutra que de lever le voile sur la sexualité entre fxmmes* pour la démystifier.

Deux fxmmes* qui font l’amour recherchent le plaisir et le partage, pas à produire une image esthétique et érotique pour un regard masculin (comme dans la pornographie par exemple) ! 

De plus, la sexualité est différente selon le corps de chacune, de ses envies et de ses préférences. Nous représentons une diversité de corps pour ainsi redonner du pouvoir aux fxmmes* qui deviennent maîtresses de leurs corps et de leur sexualité. C’est d’ailleurs vers cette vision là que nous souhaiterions que les choses évoluent. 

Où puisez-vous votre inspiration pour vos illustrations ?

D’abord de notre intimité et de ce qu’on y pratique. Les six premiers dessins du compte sont dessinés à partir de notre sexualité et de nos corps. Cela a été notre première source d’inspiration et à la base de l’idée de Sapphosutra. Ce compte se veut aussi être une plateforme interactive et collaborative pour une question de diversité. Nous avons un grand nombre d’abonné.e.s qui nous proposent des positions qu’ils aimeraient voir illustrées. On échange ensuite au cas par cas et ils nous décrivent la taille, la morphologie, la couleur et les particularités physiques de leurs corps.

En slide 2, nos illustrations s’animent et deviennent des dialogues entre les deux personnages. Ces discussions sont inspirées de discriminations vécues au quotidien que l’on tourne sur le ton de l’humour pour dénoncer le sexisme et la lgbtqiaphobie. 

Illustration lesbienne du compte Sapphosutra
Illustration du compte Sapphosutra

Un sort est jeté, vous n’avez le droit de garder qu’une seule position parmi vos dessins, laquelle serait-elle et pourquoi ?

Bonne question ! Après mûres réflexions nous garderions la position 1, c’est celle qui a lancé le compte et aussi qui nous correspond le plus. On aime le fait qu’il puisse y avoir un contact visuel très proche et que chacune puisse toucher et/ou donner du plaisir à l’autre. Elle permet une pénétration douce ou intense, au choix !

Sapphosutra
La position 1 du compte Sapphosutra

Une anecdote que vous aimeriez raconter sur votre travail ?

On vous lâche une anecdote inédite ! Pour préparer nos illustrations et être au plus juste au niveau des corps, nous mimons à la chaîne toutes les positions sexuelles que nous souhaitons dessiner… à même le sol et toutes nues ! Nous prenons ce travail très au sérieux ! 

Des projets à venir pour Sapphosutra ?

Grâce aux échanges avec nos abonné.es, nous avons plusieurs séries d’illustrations à venir : des techniques de mouvements de doigt et de langue, des positions à réaliser seule, des positions de sexe à distance, des illustrations avec une charte graphique qui intègre la diversité des couleurs des corps… 

Nous sommes aussi en train de confectionner des goodies à l’image de Sapphosutra, stickers, cartes postales, pin’s… 

Pour finir, l’un de nos plus gros projets serait de pouvoir publier un livre d’illustration de notre kamasutra entre fxmmes* et de conseils sexo !

Vous pouvez suivre Sapphosutra sur leur page Instagram et sur leur site officiel !

*Fxmme-s : le mot “fxmme” avec un x renvoie à une écriture plus inclusive du mot “femme”. Il n’existe rien d’officiel sur Internet, mais c’est un mot qui est parfois utilisé dans la communauté lgbt et plus particulièrement dans la communauté trans. Fxmme avec un x inclut de manière affirmée les femmes trans par exemple. C’est l’écriture qu’utilise Sapphosutra sur son compte Instagram et elles ont tenu à ce que l’écriture soit respectée au sein de l’article.

Les chiennes ne font pas les chattes. J'oscille entre les deux.