L’éducation sexuelle est un enjeu important en matière de santé sexuelle. Selon un rapport de l’UNESCO 2016, elle permet une sexualité plus responsable, réfléchir et une plus grande utilisation de protections. Pourtant, le premier clitoris représenté de manière correcte dans un manuel de SVT date de 2017 seulement ! Une jeune diplômée, Claire Vimont, a décidé de s’engager et de moderniser l’éducation sexuelle pour la rendre accessible plus facilement aux adolescent-es, en créant Sexploration, des jeux de société inclusifs. Une super idée pour sensibiliser les jeunes tout en s’amusant !

Dépoussiérer l’éducation sexuelle pour la rendre ludique et inclusive

Suite à une conférence sur le clitoris à laquelle elle assiste durant son Master 2, Claire Vimont décide de se renseigner sur l’éducation à la sexualité et se rend notamment dans les IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé). Elle se rend alors compte que les outils proposés sont tous vieillots. “Tout ce qui a évolué dans les mentalités et les graphismes sur ces dix dernières années n’est pas pris en compte. Tout est froid, médical et fait plus peur qu’autre chose. Et rien n’est dit sur le plaisir ou l’émotionnel.” indique-t-elle lors de notre échange.

Claire Vimont, fondatrice de Sexploration
Portrait de Claire Vimont, créatrice de Sexploration

Claire se lance alors dans un projet qui propose des outils plus fun, plus ludiques et plus inclusifs. Ce qui était initialement un projet d’école devient “Sexploration” aux côtés d’Héloïse Pierre, fondatrice de Topla, une startup parisienne qui propose des jeux éducatifs engagés.

Nous regrettions de ne trouver aucune initiative qui parle de sexualité aux jeunes de manière aussi décomplexée que l’émission télé norvégienne Pubertet dans un précédent article, Sexploration devrait permettre de rattraper un peu le retard !

Partir en Sexploration seul-e, entre amis ou avec l’aide de l’entourage adulte

La collection Sexploration est constituée de 5 jeux de carte et 1 jeu plateau, qui s’adressent aux adolescent-es âgé-es entre 12 et 18 ans et ont tous été relus par des médecins et le Planning Familial. Les jeux abordent des thèmes variés de la sexualité, afin de sensibiliser les ados et les aider à mieux comprendre leurs corps et leurs émotions. Les jeux proposés sont les suivants :

  • Un jeu de cartes sur les IST (Infections Sexuellement Transmissibles) sous forme de Vrai/Faux
  • Un jeu de cartes sur les contraceptifs qui demande d’associer une contraception avec son mode d’emploi et le-s sexe-s auquel-s elle est adressée
  • Un jeu de cartes pour comprendre le consentement sous forme de jeu de rôles, avec des cartes “questions” et “réponses”, pour créer des mises en situation et ouvrir le dialogue
  • Un jeu de cartes sur la notion de privilèges, qui demande aux joueurs d’incarner des personnages de toutes sortes (genre, couleur de peau, corpulence, orientation sexuelle, validisme…) pour développer l’empathie et questionner les privilèges
  • Un jeu plateau qui s’intitule “C’est pas tabou” et se joue en équipes : il faut réussir à déplacer le plus rapidement son pion sur le plateau en faisant deviner à son binôme des mots appartenant à l’une des catégories du jeu (orientation sexuelle et identité de genre, prévention/protection, pratiques sexuelles, plaisirs et sentiments, anatomie), et en évitant d’employer les mots interdits.
Jeu de carte Sexploration
Boîte du jeu de carte “Mémo contraceptif” de Sexploration

En plus d’être pensés pour être ludiques, chacun des jeux est toujours accompagné d’un dépliant qui contient des informations détaillées sur les sujets abordés. Pour Claire Vimont, il était également important de faire son possible “pour enlever la honte qu’on peut mettre sur les ados sans faire exprès”, en s’assurant que ses jeux soient inclusifs et ne montrent “pas que des couples hétéros, minces et blancs”.

Sexploration est pensé pour que les adolescent-es puissent aussi bien y jouer seul-es, entre amis, en famille ou être utilisés comme outils d’éducation sexuelle par des professionnel-les (intervenant-es, professeur-es, infirmier-es scolaires, professionnel-les de santé, sexologues…). Depuis 2001, la loi française a rendu obligatoire l’information et l’éducation à la sexualité de l’école au lycée, à raison de 3 séances par an et par niveau. Il n’y a pas de doutes, les jeux Sexploration pourraient être un excellent outil pour permettre des séances d’éducation sexuelle amusantes, et aussi peu gênantes pour les ados que pour les adultes. Une sexualité consciente, agréable, sans risques et sans complexes passe par une éducation sexuelle complète, délivrée de la honte et la culpabilité, qui s’adresse à tous.tes. C’est cette mission que se donne Sexploration et nous ne pouvons que saluer l’initiative !

Où trouver les jeux Sexploration ?

Vous avez encore jusqu’au 8 novembre pour commander votre pack contenant au minimum deux jeux Sexploration sur la page de la campagne Ulule. Chaque fois qu’un jeu est commandé, un exemplaire est offert au Planning Familial. C’est aussi le meilleur moyen pour vous de recevoir le jeu avant Noël, si vous souhaitez déjà anticiper les cadeaux de Noël pour vos ados !

Les jeux Sexploration seront ensuite disponibles à la vente et achetables à l’unité sur le site de Topla, dès décembre.