Ce samedi 16 novembre 2019, le premier musée dédié à l’anatomie gynécologique a ouvert au Camden Market de Londres. Le Musée du Vagin se veut inclusif, ouvert aux personnes de tout âge, genre et orientation sexuelle. Une première mondiale so british !

Le vagin n’aura plus de mystères pour vous

Plus de 500 000 contributeurs à travers le monde ont aidé au financement du Musée du Vagin. Ce projet, qui démarra en 2017 sous forme de musée éphémère est une initiative de la directrice Flore Schechter. L’idée lui vient quand elle découvre l’existence d’un Musée du Pénis en Islande.

Un des objectifs principaux de ce musée est de casser les préjugés sur l’anatomie féminine. “Le musée est un moyen fantastique de transmettre le message qu’il n’y a rien d’honteux ou de choquant au sujet des vulves et vagins”, s’enthousiasme Flore Schechter. Cela peut sembler évident, or une étude Eve Appeal de 2016 faisait un triste constat : 65% des femmes de 16 à 25 ans ont un problème avec le fait de prononcer les mots “vulve” et “vagin” !

Musee du Vagin
Photo du Musée du Vagin

Pour son ouverture, le Musée du Vagin propose une exposition sur les mythes autour du vagin et les moyens de les combattre. Ce n’est pas tout, le musée accueillera également des comédien-nes de stand-up, des projections de films, des workshops, une boutique pour faire le plein de vagins et vulves, ainsi qu’un programme de sensibilisation à l’éducation sexuelle et notamment le support aux communautés trans et intersexes.

La visite du Musée du Vagin est à mettre absolument sur votre liste d’activités, lors de votre prochaine envie de tourisme à Londres !