Netflix sort un manuel d’éducation sexuelle à l’occasion de la sortie de la saison 2 de Sex Education. On avait adoré la première saison de Sex Education sur Netflix, cette série qui met en scène de jeunes adultes en pleine découverte de leur sexualité à travers des flirts amoureux et de grandes histoires de cœur. On avait ri, pleuré… et d’autant plus quand la série s’était arrêtée. Heureusement, Netflix a annoncé le lancement de la saison 2 le 17 Janvier prochain, et on doit avouer qu’on sera les premières au rendez-vous devant nos écrans. 

D’autant plus que Netflix vous réserve une petite surprise. En effet, nous avons eu la chance de découvrir en avant-première le manuel d’éducation sexuelle de Charlotte Abramow écrit et réalisé à l’occasion de la saison 2 de Sex Education. Ce petit bijou traite d’un bon nombre de sujets sexo allant de la masturbation aux règles en passant par l’acceptation de soi, de son identité sexuelle etc. On vous en dit plus !

Le guide Sex Education, c’est quoi ? Un manuel qui s’apparente au format d’un magazine, très visuel et composé de photos qui illustrent les sujets abordés : culottes de règles, vagins et pénis sous toutes leurs coutures, sécrétions… mais avec un œil artistique et jamais vulgaire. Ce guide a été écrit par Charlotte Abramow et les équipes Netflix dans le but de démocratiser la sexualité chez les jeunes en brisant les tabous et les stéréotypes.

Photo du manuel Sex Education

Des sujets qui nous tiennent à coeur et qui se doivent d’être abordés

Les créatrices du manuel ont choisi de traiter des sujets qui leur tenaient à cœur et qui sont au cœur des débats aujourd’hui. On peut donc lire des articles vraiment intéressants concernant la notion de consentement, de genres et des différentes identités sexuelles, de connaissance de son propre sexe, des rapports pendant les règles. Mais aussi les idées reçues, souvent fausses, que l’on a de notre première fois, de la performance sexuelle, du comment « bien » faire l’amour et des attentes de son partenaire.

Le manuel n’est pas exhaustif, c’est-à-dire, qu’il ne traite pas de tous les sujets actuels (on note l’absence de la problématique VIH, des nouvelles solutions telles que la PREP…)

Photo du manuel Sex Education

Le saviez-vous ?

Une loi française existe depuis 2001, pour que les établissements scolaires donnent trois séances d’éducation sexuelle par an, mais est peu appliquée. Elle va désormais être obligatoire cette année, selon une circulaire de Marlène Schiappa. Même si on salue l’initiative, c’est quand même assez léger. On remercie Netflix et son initiative pour prendre la parole sur des sujets dont on ne parle jamais ou trop peu à l’école. D‘ailleurs, saviez-vous que l’acte sexuel ne commence pas dans un lit lorsque nous sommes nus avec notre partenaire, mais bien avant, aux premiers regards, aux premiers messages… ?

Pourquoi vous devez lire le manuel Sex Education

Parce que même si cela fait 10 ans que vous êtes sexuellement actifs, vous apprendrez encore des choses avec ce manuel. Si, si, et c’est surprenant ! Je ne vous en dis pas plus sinon il n’y a plus de surprise. Retrouvez les manuels Sex Education en libre-service au Citadium de Paris ou en format web sur le site  http://www.sexeducation.fr à partir d’aujourd’hui. Ouvrez l’œil, vous devriez voir des photos du guide dans le métro et à l’arrière des bus parisiens.

Et retrouvez Maeve, Eric et tous leurs amis à partir du 17 Janvier sur Netflix. 

Photo du manuel Sex Education

Pour aller plus loin dans l’éducation sexuelle, découvrez le coffret Sexploration et ses jeux pour en apprendre plus sur votre corps et votre sexualité.

Je travaille dans la communication le jour et vous parle de sexe la nuit. Les relations humaines me fascinent autant que la peinture, l'écriture et la psychologie. On dit de moi que je suis drôle, que j'ai un bon coup de fourchette et sale caractère. Moi, je crois surtout que les femmes sont sacrées, que Dieu existe et que la vie est belle. Car elle a toujours beaucoup plus d'imagination que nous.