La journaliste Lucile Bellan et l’illustratrice Petite Bohème se sont associées pour créer une version moderne et féministe du Kama Sutra. En Occident, nous avons surtout retenu de ce traité indien du IVè siècle les multiples positions sexuelles qu’il présente, or le Kama Sutra était un guide des relations bien plus complet. Les deux femmes ont souhaité lui rendre hommage en y apportant un regard contemporain, féministe et qui met l’accent sur l’exploration partagée. L’accroche de leur livre Kama Sutra porte un message clair : “On partage tout à égalité, même le plaisir”. On adore !

Un livre qui valorise une sexualité positive, joyeuse, respectueuse et curieuse

Ce livre Kama Sutra est divisé en quatre parties principales : Baisers et caresses, Sexe oral, Pénétration, Trio et plus. Chacune de ces parties dévoile différentes positions sexuelles aux noms parfois teintés d’humour. Chaque position est présentée via :
– un court paragraphe de récit érotique, qui permet de se projeter en fantasme sur cette position
– un texte qui explique brièvement la position et donne ses avantages, avec des exemples de situations, sur un ton complice et léger
– une illustration érotique par l’excellente illustratrice Petite Bohème, qui avait déjà illustré le Kamasutra Lesbien
Pour certaines positions sexuelles, une petite bulle de texte est également présente avec des recommandations et précautions supplémentaires.

Photo du livre Kama Sutra montrant un dessin d'homme qui se fait lécher les tétons
Photo du livre Kama Sutra dans la partie “Baisers et caresses”

Kama Sutra est un guide qui s’adresse avant tout aux couples hétérosexuels cisgenres. Cependant, dans la partie intitulée Trio et plus, les autrices s’intéressent aux pratiques du sexe à plusieurs, avec des positions qui impliquent des rapports bisexuels, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Ceci est hautement positif et réchauffe le cœur, car la bisexualité masculine reste encore un gros tabou, reflétant les préjugés machistes sur la bisexualité féminine supposément “plus naturelle” et forcément excitante.

Photo du livre Kama Sutra dans la partie "Trio et plus"
Photo du livre Kama Sutra dans la partie “Trio et plus”

Le Kama Sutra de Lucile Bellan et Petite Bohème est génialissime, car il s’inscrit dans cette démarche d’ouvrir notre regard sur la sexualité et de la vivre avec plus d’harmonie, d’équilibre, de respect de l’autre et des plaisirs respectifs. Kama Sutra invite chacun-e à “sortir du phallocentrisme et à remettre en cause la pénétration reine” pour comprendre que la sexualité implique notre corps entier et nos émotions.

Ce guide érotique est une invitation à apprécier la sensualité de la sexualité, à ne pas se bloquer à cause d’injonctions. Il rappelle que le sexe est meilleur quand il s’agit d’un vrai moment de partage à deux, avec complicité et respect des désirs mutuels. Ce n’est pas un manuel pour enchaîner les positions sexuelles, au contraire il demande d’éviter de penser en termes de performances sexuelles. Les hommes et les femmes sont conviés à oser explorer leurs fantasmes, leur corps, à alterner les rôles avec par exemple la pratique du pegging, à se laisser prendre au jeu de l’amour et du plaisir, pour ainsi avancer vers une sexualité d’autant plus riche et épanouissante.

pegging dans le livre kama sutra
Photo du livre Kama Sutra dans la partie “La pénétration”

Kama Sutra est une lecture très facile et agréable, avec 141 pages qu’on prend beaucoup de plaisir à tourner. Le livre en lui-même est joli avec cette charte graphique rouge et noire, qui combine parfaitement avec l’univers de Petite Bohème, dont les illustrations sensuelles et explicites vous donneront irrésistiblement de passer du fantasme à la réalité. On vous le recommande sans hésitation !

Le livre Kama Sutra est publié aux Editions Leduc et disponible dans vos librairies et sur Amazon au prix de 19,90 €.

Les chiennes ne font pas les chattes. J'oscille entre les deux.