Trouver facilement des tampons ou des serviettes mis à disposition gratuitement en entreprise ou dans les écoles, est une utopie qui existe déjà, grâce à Gaële Le Noane, fondatrice de Marguerite & Cie. Cette entrepreneure sociale a développé une marque de produits hygiéniques composés uniquement de coton bio et breveté un distributeur pour fournir ses tampons et serviettes gratuitement dans les établissements. Sa devise #ChangeonsLesRègles sonne déjà comme un cri de victoire dans cette longue bataille pour lutter contre la précarité menstruelle et prendre soin de nos corps de femmes, avec des produits respectueux de notre intimité.

Des tampons bio pour préserver la santé intime des femmes

C’est suite à la lecture d’études sur la composition des tampons en avril 2017, que Gaële Le Noane décide de fonder Marguerite & Cie. Les tampons habituels vendus en grande consommation sont composés d’un mélange de coton et de viscose, et à date on sait que les tampons et serviettes contiennent des ingrédients toxiques : aluminium, alcools, additifs de parfum irritants, hydrocarbures, résidus de dioxine, du plastique et pesticides.

Une étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) en 2018 concluait même ceci :

« Suite à la découverte dans certains produits potentiellement toxiques de  pesticides dont l’utilisation est interdite en Europe, tels que le lindane, l’hexachlorobenzène ou le quintozène ou de pesticides autorisés en Europe (glyphosate) ou encore de dioxines/furanes ou d’HAP pouvant venir des matières premières utilisées, l’Agence recommande une amélioration de la qualité des composants principaux des produits d’hygiène féminine ». 1 https://www.consoglobe.com/substances-que-cachent-protections-intimes-cg

Cette amélioration de la qualité des produits d’hygiène destinés aux femmes est au cœur de l’engagement de Gaële, qui recherchait “une solution respectueuse du corps des femmes et de notre planète”. C’est ainsi qu’elle établit un partenariat avec Natracare, première marque ayant proposé des produits d’hygiène organiques et naturels.

Gaële Le Noane tient son distributeur de protections gratuites
Gaële Le Noane tient son distributeur de protections gratuites

Les tampons de Marguerite & Cie sont certifiés 100% en coton biologique, sans chlore, sans plastique, sans parfum, sans aucun ingrédient synthétique. Ils sont biodégradables et compostables. Même les tampons avec applicateur n’ont pas de plastique, l’applicateur étant en carton.

Proposer des tampons bio est loin d’être un simple effet marketing, l’entreprise est fièrement engagée à prendre soin de la santé des personnes qui ont leurs règles. Sur nos tampons classiques, il y a un voile plastique (souvent appelé “voile protecteur” dans les pubs), qui n’est pas innocent dans les allergies et infections vaginales à répétition dont les femmes souffrent parfois. De plus, majorité de tampons déposent des fibres dans le vagin, qui peuvent être porteuses de bactéries et provoquer des infections. Vous avez aussi sûrement déjà entendu parler du Syndrôme du Choc Toxique (SCT) dû à la stagnation du sang dans le vagin, occasionnée par les tampons ou les cup menstruelles. La promesse des tampons bio Natracare de Marguerite et Cie est de ne pas avoir ce problème de fibres qui se désagrègent et donc de mieux préserver notre santé intime.

Bientôt des distributeurs de tampons bio gratuits dans toute la France ?

250 distributeurs de tampons et serviettes de Marguerite & Cie sont déjà présents en France, dans des collèges, lycées, universités et entreprises. Gaële indique que cela représente déjà 150 000 femmes qui ont un distributeur de protections gratuites sur leur lieu d’études ou de travail. Depuis un an, l’entreprise échange et travaille sur le déploiement des distributeurs avec la Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. Des bars et restaurants commencent à s’intéresser à leur distributeur et Gaële aimerait également qu’il y en ait également dans toutes les prisons.

Photo du distributeur gratuit de tampons et serviettes bio Marguerite & Cie
Photo du distributeur gratuit de tampons et serviettes bio de Marguerite & Cie

Ces distributeurs sont une idée formidable pour pallier à la précarité menstruelle, à savoir la difficulté ou manque d’accès de personnes réglées aux protections hygiéniques pour raisons de pauvreté. 500 millions de femmes sont en précarité menstruelle dans le monde 2 https://www.figo.org/news/month-after-month-period-poverty-0016153 , tandis qu’aucune étude sérieuse ne semble permettre de connaître la donnée chiffrée en France à date. Le 24 août 2018, l’Ecosse était le premier pays à permettre aux étudiantes d’avoir des protections gratuites, aujourd’hui grâce à Marguerite & Cie, un distributeur va nous en fournir gratuitement et en prime ils seront étiquetés 100% bio !

Marguerite & Cie, c’est aussi des box de tampons et serviettes bio reçues directement chez vous

Nous vous avions déjà parlé du concept de box de tampons de Marguerite & Cie, quand le projet s’appelait encore “Ma petite Box Bleue (et Rouge)”. Aujourd’hui, la box affiche en gros le hashtag #ChangeonsLesRègles, le packaging est plus épuré, tout en gardant la thématique couleur du bleu et du rouge. Le principe est simple : vous choisissez votre box de 18 tampons bio (avec ou sans applicateur) et vous vous abonnez sans engagement pour 9€ par mois. Très bientôt, il sera même possible de composer entièrement sa box comme on le souhaite, en y mixant tampons, serviettes, protège-slips et de décider de la quantité de produits inclus dans la box. L’abonnement aussi pourra être flexible, si on préfère par exemple recevoir sa box tous les deux mois au lieu de tous les mois.

Packaging des box Marguerite & Cie
Packaging des box Marguerite & Cie

Et parce que décidément, on n’arrête pas les points positifs, acheter une box est un achat solidaire. Grâce aux abonnements, Marguerite & Cie donne des protections à l’association ADSF (Agir pour la Santé Des Femmes), qui aide les femmes en situation de précarité et d’isolement, et l’emballage des produits est effectué avec l’APF (Association des Paralysés de France).

Les protections périodiques bio de Marguerite & Cie font partie de ces initiatives de femmes qui font plaisir et font avancer nos droits en matière de santé sexuelle et reproductive. C’est un très beau projet qu’on espère voir et entendre partout très bientôt !

Pour en savoir plus sur l’entreprise et découvrir les box c’est là : https://margueriteetcie.com/