L’écrivaine, blogueuse et libertine Eve de Candaulie est de retour avec son nouveau livre Osez le polyamour. Dans cet essai, publié aux éditions La Musardine, elle explique aux lecteur-trices l’essence du polyamour, ses différentes formes, la philosophie de vie qu’il représente et démontre que loin du cliché de se résumer à une sexualité libre à plusieurs, le polyamour questionne nos façons d’aimer et réinvente le schéma amoureux. Aimer hors normes ou dans les normes, c’est aimer et n’est-ce pas ce qui compte avant tout ?

Livre Osez le polyamour

Aimez qui vous voudrez

Osez le polyamour est un livre parfait pour qui souhaite découvrir et mieux comprendre ce que cela signifie réellement d’être une personne polyamoureuse. Eve de Candaulie, écrivaine référente en matière de sexualité candauliste, y partage son expérience et connaissance du polyamour, en s’apuyant également sur des références historiques et socio-culturelles très bien documentées. Des témoignages de polyamoureux-ses sont également présents au sein du livre, dont de nombreuses réflexions de Françoise Simpère, figure iconique du polyamour en France surnommée “la prêtresse du polyamour” par les médias.

Osez le polyamour offre une définition exhaustive du concept de polyamour, en présentant avec brio différentes facettes et subtilités de cette éthique relationnelle. Eve de Candaulie invite ses lecteurs et lectrices à réfléchir sur leur vision de l’amour, du couple, de la sexualité, et à la manière dont elle s’inscrit dans une culture établie. Est-ce parce qu’un type de relation est présenté comme la norme qu’il représente forcément l’unique normalité ? Pour pousser la réflexion, l’autrice revient même sur des notions philosophiques, avec un passage intéressant sur les différences entre morale et éthique.

Eve de Candaulie explicite les différentes émotions et niveaux de relations existantes en polyamour. On découvre notamment que les structures polyamoureuses (polycule) revêtent plein de formes et que ce qui compte avant tout est de trouver son équilibre. Osez le polyamour offre l’opportunité de questionner le principe de possession de l’autre, qui régit le couple monogame classique, et se trouve à l’origine des drames de jalousie, d’infidélité et de fantasmes d’avoir un-e amant-e. En polyamour, le sentiment de compersion est au cœur de la relation, qui implique de se sentir heureux du bonheur de l’autre et donc de transcender la jalousie.

“L’avantage du polyamour est qu’il ose questionner nos relations, là où la norme monogame bute sur des impératifs moraux et cause beaucoup de ruptures entre les personnes.”

Osez le polyamour, Eve de Candaulie

Osez le polyamour n’est pas un livre qui souhaite faire la propagande du polyamour, mais une ode à l’ouverture d’esprit. Eve de Candaulie est avant tout dans une démarche généreuse pour informer et permettre à chacun-e de voir qu’il existe des formes d’amour différentes et tout aussi valides. Qu’on soit célibataire, en couple, asexuel-le, le polyamour peut être vécu par toute personne qui en ressent le désir. Ces mots d’Eve de Candaulie extraits du livre seront parfaits pour conclure : “Faites ce que vous voulez de votre vie, sans considérer le polyamour comme une étiquette de plus, mais comme une ouverture vers le champ des possibles.”

Le livre Osez le polyamour est disponible en version numérique aux éditions La Musardine et dans vos boutiques en ligne habituelles, comme Amazon. Version imprimée disponible dès le 4 juin.

Eve de Candaulie est aussi l’autrice des livres Osez le candaulisme, Troublante Excitation et L’Infidélité promise.