Ok je le confesse, je ne savais pas exactement en terme de délimitation où se trouvait mon périnée et surtout toutes les capacités dont il regorgeait. Mais ça, c’était avant d’avoir parcouru Périnée, what the fuck ?, un livre éducatif à mettre dans votre sac pour l’été. Et vous, est-ce-que vous savez exactement où est votre périnée et à quoi il vous sert ?

S’éduquer sur sa propre sexualité, c’est apprendre aussi à mieux se connaître et à connaître l’Autre

Si vous aussi vous avez quelques lacunes pour visualiser votre rectum de votre vessie, que vous considérez que votre plaisir sexuel dépend majoritairement de l’efficacité de votre partenaire, que vous pensez que les couches ou la rééducation du périnée ne concernent que les personnes âgées ou en post-accouchement… alors on vous conseille fortement de lire Périnée, what the fuck publié aux éditions La Musardine !

Périnée what the fuck

Au lendemain du confinement, après avoir été terré.e.s plusieurs mois seul.e.s ou en couple, vous êtes probablement nombreuses et nombreux à avoir la sexualité bouleversée. En pleine exploration ou au contraire mise en berne, la sexualité confinée a pu être compliquée quel que soit votre âge ou votre maturité sexuelle, et de nouvelles questions se sont posées, comme comment se masturber en confinement. Ce livre peut être l’occasion de vous ré-intéresser plus sereinement à votre corps, à son fonctionnement et de vous y reconnecter pleinement.

Un livre didactique inspiré du vécu de ses auteurs

Périnée, what the fuck est un ouvrage singulier tant par son fond, sa forme que ses auteurs. Déjà, c’est un livre familial puisqu’il a été écrit par deux soeurs : Anne-Florence Louzé, féministe et sociologue et Aude Louzé crocheteuse d’organes et professeure d’arts appliqués; et le conjoint d’une d’entre elles, Xavier Millon, dessinateur et graphiste. Tous ensemble et poussés par des expériences personnelles autour du dit-sujet, ils ont voulu publier un ouvrage avant tout didactique et éducatif.

Ils y traitent aussi bien d’accouchement et descente d’organes, que de l’existence des urinettes portatives et du clitoris en 3D, en passant par la découverte horrifiante de maquillage pailleté pour vulve ou de la recrudescence des labiaplasties (opération de chirurgie esthétique pour réduire la taille des lèvres de sa vulve).

Pourquoi ai-je aimé “Périnée, what the fuck” ?

Ce que j’ai adoré dans ce bouquin, c’est que la parole est donnée à tout le monde : les hommes, les femmes sportives ou non, qui ont eu des enfants ou non, en ménopause ou non. De ce fait, plusieurs tabous se brisent au fil des pages et on en apprend beaucoup sur le plan sexuel mais aussi médical et biologique.

Périnée what the fuck

Autre point qui m’a plu, le livre est ludique du début à la fin et facile à lire, car les paragraphes sont ponctués par des illustrations, images, graphismes humoristiques. Au fil des 150 pages, le ton est bienveillant et on apprend pas à pas comment prendre soin de son périnée avant qu’il ne soit en mauvais état, quel que soit notre sexe ou notre âge. Oui parce que le livre explique aussi qu’en ne prenant pas soin de toute cette zone miraculeuse, tout se détériore : courir, rire, jouir ou aller aux toilettes !

Le livre Périnée, what the fuck est disponible aux éditions La Musardine au prix de 16 €.

Je travaille dans la communication le jour et vous parle de sexe la nuit. Les relations humaines me fascinent autant que la peinture, l'écriture et la psychologie. On dit de moi que je suis drôle, que j'ai un bon coup de fourchette et sale caractère. Moi, je crois surtout que les femmes sont sacrées, que Dieu existe et que la vie est belle. Car elle a toujours beaucoup plus d'imagination que nous.