L’univers de la sexualité ne cesse de se réinventer et de proposer des nouveautés, avec de nouvelles tendances annoncées pour 2021. Dans ce fleurissement de nouveautés sextech, le magazine Union.fr qui parle ouvertement de sexualité depuis 1972, lance le nouveau média Sexe-en-France, présenté comme une référence sur la sexualité des Français à l’échelle nationale, à la fois sur l’aspect historique mais également sur les actualités locales. Flore Cherry, experte sexualité aux multiples casquettes (journaliste, autrice des Guides de survie sexuelle, entrepreneure) et faisant partie de l’équipe Sexe-en-France a répondu à nos questions.

Quels types de sujets sont abordés sur le site Sexe-en-France ?

L’idée de Sexe-en-france est de proposer un contenu qui mette en avant les spécificités nationales et régionales de la sexualité. Cela peut concerner bien-sûr les textes de loi, les rendus de justice, les faits divers… mais les articles peuvent également arborer un point de vue plus large, avec un éclairage plus global, sur notre rapport à la sexualité en France. Par exemple, nous traitons de la culture du viol, de la pudeur, de nos figures imaginaires sexuelles, comme “la cagole”. 

capture d'écran du site sexe-en-france sur le fantasme de la cagole

Casser certains préjugés sur la sexualité fait-il partie de vos aspirations ?

Oui ! Nous avons d’ailleurs mis en place l’outil de “comparaison” car il répond à une constante intemporelle sur les questions sexo à savoir “Est-ce que je suis normal ?” “Est-ce que la taille de mon sexe est OK ?” “Est-ce que je fais l’amour assez souvent ?” etc. En réalité, en matière de sexualité, il n’y a pas de normes. Mais il y a beaucoup d’angoisse ! La plupart des gens s’imaginent parfois que la taille d’un sexe moyen en érection est de 17 centimètres ou que la moyenne d’un rapport sexuel est de 30 minutes. Ce qui est faux, c’est beaucoup moins ! Nous voulons rétablir la vérité sur la sexualité (souvent empreinte d’idées reçues qui viennent du porno) et surtout, déculpabiliser ceux qui sont en dehors de la norme.

Quelles sont les sources d’inspiration pour écrire vos articles ?

Ce média a été propulsé par union.fr, un magazine qui recueille depuis 1972, chaque mois, les histoires de sexe et les demandes de conseil sexo de tous les Français ! Il se positionnait déjà comme un observatoire de la sexualité et nous nous servons de cette base de données riche comme support à certains de nos articles. Ce sont des milliers de message que nous recevons depuis le lancement de ce média et les savoirs à partager sur la sexualité des Français sont inépuisables, et pour certains, totalement historiques !

Les projets sexo ne cessent de se développer depuis quelques années, comment accompagnez-vous ce mouvement ?

Nous souhaitons servir également de caisse de résonnance aux initiatives et aux objets culturels proposés en France (livres, productions cinématographique, kit de sensibilisation à la sexualité, etc.) et avons à cœur de faire connaître et d’accompagner le lancement d’innovations et d’idées fraiches en matière sexualité ! Il y a plein de belles choses qui se passent en France et nous avons envie de les faire découvrir !

Pour découvrir ce nouveau média sur la sexualité des Française-es, rendez-vous sur le site Sexe-en-France.

Les chiennes ne font pas les chattes. J'oscille entre les deux.