La libido dans un couple, ça va, ça vient ! Dans une relation courte et encore plus dans une relation longue, le désir fluctue et n’est pas toujours automatique. Faut-il paniquer pour autant ? Absolument pas. Le désir dans un couple, cela se travaille au quotidien et demande de savoir faire preuve d’imagination. Que vous soyez dans un baby couple ou dans une toute nouvelle relation amoureuse, voici cinq conseils pour (re)booster la libido dans votre couple.

1. Parler ensemble de votre baisse de libido

Vous l’avez déjà lu et entendu moult fois, il faut communiquer dans un couple, pour arriver à régler les situations problématiques. Dialoguer ensemble, sereinement et en étant vraiment à l’écoute l’un-e de l’autre est toujours un excellent point de départ pour crever les abcès. Quand la libido est en berne, on peut avoir honte, ne pas vouloir être celui ou celle qui admet une faille, avoir peur de vexer l’autre en lui faisant part d’une frustration, mais cela est nécessaire d’exprimer ce qui se passe, en évitant l’agressivité. Parfois, il suffit juste d’exprimer à haute voix ensemble les frustrations, pour trouver ensuite des solutions et améliorer la situation.

2. Regarder l’autre comme un-e inconnu-e

Même quand cela fait 5, 10, 20 ans que vous êtes ensemble et que vous vous connaissez par cœur, apprenez à regarder l’autre avec un regard neuf le plus possible. Il a acheté une nouvelle tenue qui lui va bien, elle a appris une nouvelle danse qui la rend si sexy quand elle bouge… ne soyez pas blasé-e et ne lésinez pas sur les compliments adressés à votre partenaire. Imaginez ce qu’une personne inconnue et attirée par votre +1 pourrait penser en le/la voyant ainsi et mettez-vous à sa place. D’un coup, vous pourriez le désir monter subitement, titillé peut-être par un léger sentiment de jalousie mêlé d’excitation.

3. Essayer de nouvelles pratiques sexuelles

Avez-vous des fantasmes que vous aimeriez réaliser ? Aimeriez-vous qu’il vous fasse plus souvent des cunnilingus ? Osez aller au bout de vos envies et tentez de sortir de votre routine sexuelle pour recréer du désir entre vous. Il n’y a pas forcément besoin de faire des choses extraordinaires, vous pouvez commencer par une séance de massage érotique en utilisant une huile ou bougie de massage érotique. Vous pouvez aussi oser faire l’amour dans une autre pièce de la maison que votre chambre par exemple. Et pour les plus audacieux-ses parmi vous, n’hésitez pas à inclure des sextoys dans votre sexualité, des accessoires comme des menottes en cuir ou pourquoi pas découvrir les pratiques libertines !

4. Oser la masturbation

Cela peut vous paraître contradictoire, mais ça ne l’est pas : se donner du plaisir en solitaire peut stimuler votre désir pour l’autre ! C’est important de se connecter à son propre érotisme pour réussir à transmettre à l’autre une charge érotique. La masturbation est un excellent moyen de mieux se connaître, de développer ses fantasmes, de savoir ce qui offre du plaisir à notre corps et ce qui nous excite. C’est en se connaissant soi-même qu’on augmente ses chances de prendre du plaisir à deux ensuite. On dit que l’appétit vient en mangeant, l’envie de sexe vient aussi en pratiquant, et quand ça pêche dans le couple, reconnectez-vous à vous pour ensuite retrouver l’autre. Surtout qu’à notre époque, les supports ne manquent pas pour vous aider à vous masturber plus facilement, comme des podcasts érotiques, l’utilisation de sextoys féminins ou de sextoys pensés pour stimuler le pénis.

5. Faire l’amour dès que vous en ressentez l’envie

Entre la routine un peu ennuyeuse qui peut s’installer quand on est confort dans son couple, la fatigue de longues journées de travail ou la lassitude d’avoir vécu confinés en couple durant la crise Covid-19, faire l’amour peut sembler être un effort trop important. On a envie de l’autre, mais on se dit “flemme” ou “non, je n’ai pas le temps parce que ci ou ça.” Eh bien, si vous avez envie de faire revenir la libido dans votre couple : faites l’amour dès que l’envie se présente (avec le consentement de tout le monde, rappelons-le) et ne vous dites pas “non là je ne peux pas, j’ai poney”. Faites l’amour quand l’envie est là, même s’il est 15h de l’après-midi, que vous avez rendez-vous chez le médecin à 15h30, ce n’est pas grave : faites-le si l’envie est là. Ne procrastinez plus dans votre quête du plaisir retrouvé !

Les chiennes ne font pas les chattes. J'oscille entre les deux.