Quel meilleur moment que la rentrée et son lot de bonnes résolutions pour décider de se mettre à la page en matière de sexualité ? Car c’est bien l’ambition du livre “Le sexe pour les Nuls”, édition 2020 : nous fournir une vision à 360°  du sujet et de toutes les dimensions qui doivent être abordées pour mieux comprendre. 20 ans après la première édition, cette mise à jour était indispensable pour mieux rendre compte des dernières révolutions sexuelles, notamment la place de la femme. 

Rica Etienne
Rica Etienne – @rica.etienne.auteure

Le Sexe pour les Nuls, pour déconstruire les images et injonctions sur la sexualité

Rica Etienne : “Les relations entre femmes et hommes, la séduction, le couple, tout a été réinventé depuis 20 ans et encore plus suite au mouvement #metoo de 2017. Ce serait scandaleux de continuer à dire, par exemple, que le rôle de la femme se réduit à séduire et satisfaire l’homme… la maison d’édition a voulu tout reprendre.” 

L’écriture est fluide, simple, parfois espiègle, rendant totalement accessibles les 19 chapitres qui couvrent tous les sujets structurants de notre sexualité aujourd’hui. Parce qu’il ne suffit pas d’être “belle en maillot” et de choper le prof de surf pour atteindre le nirvana (cet été vous l’a probablement à nouveau rappelé). Loin de là, puisque l’organe qui intervient le plus dans une sexualité épanouie, c’est avant toute chose le cerveau. 
Très complémentaire des manuels plus opérationnels, comme le propose Jüne Plä dans “Jouissance club”, le Sexe pour les Nuls nous aide à déconstruire les images et injonctions qui régissent encore notre sexualité, nous invite à trouver cet “égoïsme partagé” et le lâcher-prise si chers au Dr Sylvain Mimoun, les deux prérequis indispensables pour une sexualité épanouie. 

Rica Etienne : “Pour bien faire l’amour , il ne suffit pas de connaître les techniques. Il faut d’abord réussir à identifier les injonctions, les tabous, les codes de bonne conduite du sexe, pour mieux les déconstruire et s’en libérer, ce qui amène à véritablement lâcher prise, la voie royale vers le septième ciel. Prendre un pas de côté, pour mieux prendre son pied.

Ce que le Sexe pour les nuls nous dit c’est que dans un rapport sexuel, il n’y a pas que la rencontre des corps (ou d’un corps pour le cas de la masturbation). Nous venons chargé.e.s de notre histoire personnelle et collective, de notre culture familiale, amicale et pornographique, de nos expériences passées, du stress de la journée, de la charge mentale parentale, etc. Sans proposer de solution miracle et unique, Rica Etienne et Sylvain Mimoun nous invitent à être plus sensibles à ces éléments, pour les intégrer à notre sexualité, plutôt que d’essayer de les mettre sous le tapis (parfois de force). En les reconnaissant, on peut espérer pouvoir s’en libérer pour explorer vraiment ce qui nous plait, seul.e ou avec nos partenaires. 

Des réponses à des questions essentielles 

Impossible de résumer le contenu, mais parmi les questions qui sont traitées et illustrées des réponses (scientifiques, philosophiques, etc.) existantes, je retiens : 
D’où vient le sexe dans la grande histoire de l’Evolution des espèces ?
Pourquoi aime-t-on le sexe ?
Pourquoi est-ce que l’on a toujours l’impression de tomber un peu amoureux.se d’un.e super amant.e ?
L’amour dure-t-il vraiment 3 ans ? 
Quand a été découvert le clitoris ? Le préservatif ? L’orgasme ?
Quelles sont les trois dimensions de l’amour ? 
Pourquoi telle ou telle drogue exacerbe le désir mais inhibe la libido ? 
Comment parler de sexe avec les enfants ? Les adolescents ?
Quelle est la différence entre fantasme, déviation et perversion ?

Vers une normalisation des pratiques développées ces vingt dernières années 


Plus question seulement de sexualité hétéro-normée dans ce livre, puisqu’il est  aussi question de sexualité non pénétrante ou non binaire. Attention, les chiffres et les témoignages utilisés reflètent l’état actuel de la connaissance. Ils peuvent donc être encore assez révélateurs d’une sexualité normative : “Coucher avec quelqu’un de plus riche permet d’avoir plus d’orgasmes et de satisfaction sexuelle (24) pour les femmes qui y voient une source de réassurance”. On regrette aussi qu’il n’y en ait pas plus sur le pegging (pénétration de l’homme par la femme), ou le coming out des adolescents par exemple. Mais ces “nouvelles” pratiques ne sont plus présentées comme alternatives ou anormales dans un ouvrage qui pourrait bien devenir une référence. Il y a donc bon espoir que notre vision normative évolue aussi. 

Rica Etienne : “Le livre s’adresse aussi bien à un lectorat de débutants que de gens avertis. Des ados aux trentenaires ou quarantenaires qui ont largement dépassé la période très excitante de la découverte sexuelle et qui s’ennuient profondément dans une sexualité “à la papa”. En faisant mes recherches, j’ai découvert qu’une autre vision de la sexualité avait réussi à éclore : sur les blogs, dans les livres comme “Au-delà de la pénétration” de Martin Page. Il y a aujourd’hui tout un camaïeux de possibilités qui peuvent varier, casser la monotonie, et apporter autant de plaisir.

Conclusion sur Le Sexe pour les Nuls


Le Sexe pour les nuls, c’est la base à partir de laquelle nous pouvons explorer les recoins, les concepts, les expériences qui nous intéressent et nous stimulent le plus. Cette lecture a été conçue comme une première étape pour aiguiser notre curiosité et nous permettre ensuite de trouver notre propre version de la sexualité. Une sexualité qui reste fluide et qui change, en fonction des partenaires, en fonction de nos états d’âme et d’esprit, en fonction des différents moments de la vie ou de la journée. Le travail de synthèse de tous les contenus disponibles sur le sujet (études, essais, documentaires) est impressionnant et je sais déjà que je continuerai à consulter les chapitres au gré de mes envies et de mes questionnements.

Merci à Rica Etienne pour le temps accordé.

Rica est journaliste spécialisée en santé, psychologie et sexologie. Elle publie également des vidéos pédagogiques sur son compte Instagram : @rica.etienne.auteure

Le Sexe pour les Nuls est disponible en téléchargement (15,99€) ou au format papier (22,95€) : ici

De Despentes à Liv Stromquist, mes influences me poussent à ne rien prendre pour acquis et à toujours remettre en question ce qui est considéré comme beau, excitant et source de plaisir.