Depuis la pandémie, le bien-être personnel, et comment prendre soin de notre santé mentale et physique sont devenus des thèmes populaires. Pendant la saison des fêtes, INTIMINA, une marque spécialisée dans le bien-être intime, a mené une enquête dans huit pays différents au sujet des muscles pelviens, les plus importants du corps féminin. 8 000 participantes âgées de 25 à 55 ans, de différentes nationalités (britannique, française, espagnole, allemande, hollandaise, suédoise, italienne et croate), ont répondu à ce sondage qui a permis de comprendre combien de femmes souffrent d’incontinence liée à un plancher pelvien affaibli.

Qu’est-ce que le périnée ?

Le périnée est un ensemble de muscles et de ligaments qui soutiennent la vessie, l’utérus et les intestins. Lorsqu’il est fort, il soutient ces organes, évitant ainsi des problèmes d’incontinence et de prolapsus. Au contraire, un plancher pelvien affaibli entraîne toute une série de problèmes de santé dont beaucoup de femmes ne se soucient pas, car elles les considèrent comme normaux. Ne comprenant pas leur gravité, elles n’en parlent pas. Nous ne cesserons jamais de le répéter : les fuites urinaires en éternuant, toussant ou soulevant des objets, tout comme les rapports sexuels douloureux ou l’incontinence postnatale, pour ne citer que ceux-ci, n’ont rien de normal et devraient être soignés. Fort heureusement, il existe de nombreux traitements comme les célèbres exercices de Kegel, effectués avec des boules de Geisha.

Prendre soin de leur plancher pelvien, les femmes le font trop peu

Le sondage qu’INTIMINA a réalisé pendant les fêtes a mis en évidence un fait décourageant : la plupart des femmes ont déjà connu des problèmes liés à un plancher pelvien affaibli. Pourtant, elles n’ont rien fait pour y remédier. Lorsqu’il leur a été demandé si elles ont des fuites urinaires lorsqu’elles toussent, éternuent, rient, se penchent en avant ou soulèvent des objets lourds, plus de la moitié des participantes (de tous les pays) ont répondu « oui ».
Voici le classement par pays : 70 % au Royaume-Uni, 59 % en France et en Espagne, et enfin, 57 % aux Pays-Bas.

À noter que le plancher pelvien a tendance à s’affaiblir pendant la grossesse. Les dysfonctionnements du plancher pelvien ne se limitent toutefois pas à l’incontinence. Bien que les rapports sexuels douloureux soient encore un sujet tabou, n’hésitez pas à en parler, surtout si cet inconfort est lié à un périnée affaibli. 36 % des femmes au total ont déclaré avoir connu ce problème. Pourtant, cette étude a révélé que la plupart des femmes sondées, tous pays confondus, ne font jamais d’exercices de Kegel, alors que 59% des Françaises déclarent que ces exercices sont très ou assez efficaces.

Profiter des fêtes de fin d’année pour les bonnes résolutions du périnée ?

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et c’est une excellente occasion de prendre de bonnes résolutions ! Pourquoi ne pas décider de prendre soin de votre plancher pelvien ou de celui de vos amies ? INTIMINA a demandé à toutes les participantes si elles offriraient des poids vaginaux (balles lestées) ou des exercices de Kegel à une amie ou à un membre de leur famille comme cadeau de fin d’année. Près de 70 % des Espagnoles, 52 % des Italiennes et 45 % des Croates ont répondu « Oui ». Dans les autres pays, plus de la moitié a répondu « Non ». Et recevoir ces accessoires ? En Espagne, 66 % des femmes ont répondu que ça leur ferait plaisir ; en Croatie et en Italie, 53 % d’entre elles en seraient ravies. Dans les autres pays, plus de la moitié des femmes sondées a répondu qu’elles n’apprécieraient pas ce genre de cadeau. Il est donc encore difficile pour les femmes d’aborder leurs problèmes intimes.

Infographie de l’enquête

Infographie tabou du périnée

Les chiennes ne font pas les chattes. J'oscille entre les deux.