La Ziggy Cup est présentée comme une cup révolutionnaire pour nos règles : “la seule coupe menstruelle qui peut être portée pendant le sexe”, indique en gros le site web de la marque Intimina. Grâce à un design plat et une texture en silicone extra-doux, cette coupe menstruelle nous promet qu’on ne la sentira pas du tout en la portant et qu’elle ne nous gênera pas pendant nos rapports pénétrants. Intrigant et prometteur, j’ai voulu tester et voici mon retour d’expérience sur cette Ziggy Cup.

Ziggy Cup

Un très joli design

Il est vrai que cette coupe menstruelle a une apparence très mignonne. Le toucher est super doux, l’objet est fin et très agréable à tenir, on se sent très à l’aise à l’avoir entre les doigts. La cup se range dans une petite boîte rose adaptée à sa forme. La couleur rose vif est assez chaleureuse et rassurante. Le design a vraiment été bien pensé, aucune critique à faire sur l’apparence générale de l’objet.

Ziggy Cup

Panique à bord : pas si facile que ça à utiliser

La spécificité de cette coupe menstruelle est qu’elle doit s’intégrer si bien à l’intérieur de notre corps, qu’on ne doit plus du tout la sentir. Pour cela, sa forme a été pensée pour placer la cup derrière le col de l’utérus. L’avant de la cup, doit être positionné derrière l’os pelvien. Il n’y a pas de petite tige pour la retirer facilement, donc même pour le retrait, il faut faire très attention à sa manipulation pour ne pas que le sang se renverse. Tout ceci est technique, flippant et tétanise un peu à l’idée de mal positionner. C’est une charge mentale qu’on n’a pas toujours envie ou le temps de prendre au moment de l’arrivée des règles. Pour ma part, j’ai laissé passer trois cycles avant de faire le test, car à chaque fois, entre le besoin de stériliser la coupe menstruelle avant de l’utiliser, puis la nécessité de lire avec attention la notice, avant enfin de tenter de l’insérer… flemme et manque de disponibilité. Cela me paraissait plus simple de prendre des tampons, des serviettes ou de gérer naturellement avec le flux instinctif.

Ziggy Cup Intimina

Lors de mes essais, on ne va pas se mentir, j’ai galéré. Ce n’est pas la première fois que j’avais une cup, par le passé je vous avais partagé mon avis sur ma toute première coupe menstruelle que j’adorais, bien que j’aie fini par arrêter de l’utiliser au bout d’un an, car je la trouvais irritante à force. Mais, je ne suis pas habituée à identifier mon col de l’utérus, ni à savoir comment placer une coupe menstruelle derrière celui-ci. Je n’ai aucune gêne à insérer des doigts en moi, mais la crainte de mal faire, de me retrouver avec un objet en moi et que mes règles puissent mal être retenues par l’objet, m’a tétanisé. L’idée d’avoir une coupe mal positionnée qui les retienne, m’a tout de suite mise en panique.

Il faut rappeler que selon une enquête de la DGCCRF en 2019, une coupe menstruelle mal utilisée peut provoquer un syndrôme du choc toxique. Les “cups” favorisent l’apparition de ces chocs toxiques dans la mesure où du sang stagne dans le vagin et crée un environnement propice à la prolifération de bactéries… 1 https://www.sciencesetavenir.fr/sante/systeme-sanguin/la-coupe-menstruelle-peut-provoquer-un-choc-toxique-alerte-la-dgccrf_144682

J’ai lâché l’affaire, voici pourquoi la Ziggy Cup ne me convient pas

J’ai actuellement un mode de vie très prenant, avec beaucoup de charge professionnelle en tant qu’entrepreneure. Depuis 2-3 ans, je suis de plus en plus connectée à mon cycle menstruel, notamment grâce au suivi régulier de mon cycle via des applications dédiées comme Clue ou Flo. Je n’ai donc pas de gêne à sentir mes règles s’écouler ou à faire l’amour pendant les règles. La promesse d’une cup qui permette au sang de ne pas couler pendant les règles, n’est pas un point qui m’intéresse spécialement, mais je trouve l’initiative chouette et j’avais envie de faire le test. Mais la Ziggy Cup, c’est beaucoup trop d’effort pour moi.

Je trouve qu’on a besoin de solutions simples quand on a nos règles. On doit déjà gérer nos SPM (Syndrômes Pré-Menstruels), la peur des fuites, les stéréotypes qui nous mettent une pression sociale, les douleurs physiques pour certaines, les fluctuations de libido etc. Prendre un cours pour insérer une cup révolutionnaire, alors qu’il existe d’autres solutions plus faciles à prendre en main, le choix me semble vite fait malheureusement.

Je l’ai inséré lors de mon dernier cycle menstruel, à l’approche de mes règles, en voyant les premiers saignements. Cependant je ne l’ai jamais porté durant mes règles, car j’ai toujours craint de l’avoir mal porté et que ce soit une catastrophe niveau fuites, difficultés pour retirer… En ce qui concerne la promesse de pouvoir faire l’amour pendant ses règles sans gêne et sans sentir la cup, c’est une chouette initiative mais je n’ai pas le problème : je fais sans problème l’amour pendant mes règles sans aucune protection, quand l’envie de le faire est plus forte que la gêne corporelle, que j’ai l’effet libido on fire durant le cycle. De plus, il est tout à fait possible de faire des activités sexuelles buccales comme le cunnilingus, en utilisant un tampon par exemple.

C’est donc un test raté pour moi. Le produit n’est pas adapté à mon rythme actuel de vie et à ma disponibilité mentale. La période COVID génère aussi un certain stress et je pense que pour s’approprier la Ziggy Cup, il est préférable de prendre son temps, d’être détendue et sûrement un peu plus courageuse que moi. Ceci dit, les règles ne sont pas souvent le moment le plus relaxant pour les femmes, c’est pourquoi on conseille par exemple la masturbation durant les règles pour être plus chill et diminuer les douleurs si vous y êtes sensibles. On a besoin de simplicité me semble-t-il et là, je n’ai pas retrouvé cette simplicité.

La Ziggy Cup Intimina coûte 39,95€ (en promo à 27,96€ au moment de la publication de cet article). Pour plus d’informations, découvrez la Ziggy Cup sur le site Intimina.

Si vous la testez, n’hésitez pas à partager également votre avis sur la Ziggy Cup en commentaires.

Les chiennes ne font pas les chattes. J'oscille entre les deux.