Vous êtes en couple et vous avez du mal à vous épanouir, vous traversez une crise ou tout simplement vous voulez renforcer les liens qui vous unissent avec votre partenaire ? 

C’est possible, si vous adoptez la méthode Imago. C’est en tous cas ce que propose le livre « (Ré)enchanter son couple ! » de Claude Parisot, éditions Eyrolles. Je l’ai lu et je m’en suis servie dans mon couple. Est-ce que cela a fonctionné ? Réponse ci-dessous.

Si le printemps vient de pointer le bout de son nez, mon couple quant à lui, fait la grimace

Le mois de mars a été interminable, l’hiver ne passe pas. Nous nous disputons sur des sujets « bateau » et les crises sont récurrentes. Clairement, on s’aime mais on n’est pas au top et on se sent dans une impasse. Je pense que si vous lisez ceci, vous avez déjà tous-tes été dans mon cas. Quand j’ai entendu parler de la méthode Imago, je me suis dit que ça ne me coûterait pas grand-chose, enfin si, 18 euros, le prix du livre « (Ré)enchanter son couple ! » de Claude Parisot. Je l’ai lu et j’ai testé ses principes pendant une semaine : 

Jour 1 : colis reçu, partons à la découverte de ce nouveau livre ! 

Je viens de recevoir mon livre dans la boîte aux lettres, prise en main OK. Allez, c’est parti : en ouvrant l’ouvrage, je remarque qu’il est conçu en deux parties : la première pour bien comprendre les ressorts et les enjeux du couple ; la deuxième propose un cahier pratique pas à pas pour vivre la méthode Imago au quotidien avec son partenaire. Ça commence à me faire un peu peur… Je ne savais pas que je devrais faire des devoirs !

Selfie de Juliette Desculottées avec le livre Réenchanter son couple

Jour 2 : j’ai besoin d’en savoir plus sur la méthode Imago

Attendez deux minutes, avant de sauter dans le vide (et de potentiellement mettre mon couple en péril) : c’est quoi cette méthode Imago exactement ?

« La méthode Imago vous invite à oser votre vérité profonde, à entrer dans le monde de l’autre et à réinvestir la relation. Plus conscient et empathique, vous allez créer un espace où chacun pourra vivre l’intimité du lien tout en préservant la liberté d’être soi-même » est-il écrit au début de l’ouvrage.

 Cela me tente bien, alors je me lance !

Jour 3 : plus qu’une méthode, une réelle thérapie de couple

Curieuse de ce que je découvre au fil des pages, je décide de poursuivre mes recherches sur le sujet : « le terme « imago » représente les mémoires, les souvenirs visuels, sensoriels, émotionnels, plaisants ou douloureux, profondément imprimés dans notre inconscient depuis notre conception ». Cette thérapie aurait vu le jour dans les années 80 aux USA. 

« On pourrait comparer ce concept à la pellicule d’un film, ou à un pochoir ayant imprimé en nous les traits caractéristiques positifs et négatifs de tous ceux qui ont pris soin de nous dans notre enfance. C’est ce qui constitue notre imago, qui détermine la manière dont nous allons vivre nos relations interpersonnelles et qui va présider à l’élan amoureux du début d’une relation. »

C’est passionnant, j’avais déjà fait des thérapies à titre personnel, mais c’est la première fois que je lis des écrits psycho. sur la gestion du couple et je sens que beaucoup de phrases résonnent en moi.

Jour 4 : un joli extrait à découvrir

Voilà un petit extrait que j’ai aimé que vous découvrirez dans le livre : 

« Souvent, les couples se séparent pour des raisons qui ne sont pas celles qu’ils croient.  Ainsi, dans cet ouvrage,  vous  apprendrez  à  voir  au-delà  du problème,  au-delà  de  la partie émergée de l’iceberg. En effet, derrière les souffrances liées au couple se logent toujours des empreintes profondes héritées de l’enfance. Être plus conscient de ce qui se joue dans la relation, c’est savoir reconnaître ces blessures anciennes, de façon que celles-ci ne soient plus un frein à des relations amoureuses épanouies et pour éviter de reproduire   les   mêmes   dynamiques   avec   le   partenaire   suivant.   Cette   prise   de conscience, c’est précisément ce à quoi mène l’approche Imago. »

Jour 5 : cas pratique réalisé à la maison

C’est bien beau la lecture, mais à un moment il va falloir que je rentre dans le vif du sujet.

Je décide de me jeter à l’eau et de commencer les cas pratiques avec mon partenaire sur un sujet très particulier lié à des problématiques de jalousie, qui nous bouffent la vie. 

L’un des grands axes de la méthode Imago, c’est d’abandonner le schéma de « qui a raison ou qui a tort ». On doit être conscients que nous avons chacun notre propre vérité à propos de chaque sujet, et que nous contribuons malheureusement.

En lisant cette phrase, j’ai compris que le seul moyen pour nous sortir de cette crise serait donc de comprendre et valider « l’expérience » de l’autre (ou son vécu, sa propre vérité).

Nous abordons donc calmement le fameux sujet fâcheux. Pendant deux heures, je remarque que le concept du livre fonctionne et qu’il nous permet de discuter très intelligemment, posément. Mais rapidement, la conversation tourne au vinaigre : le clash s’installe lorsque nos explications vont trop loin et font mal. La soirée finit avec des pleurs. Super !

Jour 6 : je suis remuée, mais je m’accroche

On ne va pas se mentir, le clash de la veille m’a un peu refroidi et je me dis que ce livre n’est pas miraculeux. Je décide de ne pas reprendre de cas pratiques et de poursuivre mes lectures. J’en découvre un peu plus sur la bonne connaissance de soi et ses effets directs sur mon histoire d’amour.

Jour 7 : conclusion

Finalement, je me rends compte dans ma relation quotidienne avec mon conjoint que les principes Imago sont bien rentrés dans ma petite tête. Sur des sujets peut-être moins douloureux que celui de la dernière fois, j’adopte des réflexes de communication appris dans le bouquin et je remarque que nos échanges sont de ce fait plus apaisés. Et quelque chose me dit que le fait d’avoir fait trainer le livre sur la table de chevet nous a forcément servi. Oui, je sens que mon homme l’a feuilleté en douce, c’est une évidence !

Un petit mot sur l’auteur 

Claude Parisot est expert en thérapie de couple certifié Imago. Formé à la sexothérapie, il est aussi formateur en gestion du stress et anime régulièrement des stages de couples  en  France  métropolitaine  et dans les  DOM-TOM.  Ayant suivi des centaines de couple depuis plus de douze ans, il délivre ici un livre enrichi de nombreux exemples concrets issus de sa pratique.

Cet article vous a plu ? Voici d’autres lectures culottées pour les couples :

Je travaille dans la communication le jour et vous parle de sexe la nuit. Les relations humaines me fascinent autant que la peinture, l'écriture et la psychologie. On dit de moi que je suis drôle, que j'ai un bon coup de fourchette et sale caractère. Moi, je crois surtout que les femmes sont sacrées, que Dieu existe et que la vie est belle. Car elle a toujours beaucoup plus d'imagination que nous.